Le groupe espagnol CaixaBank prétend être le premier à développer une application pour l'utilisation de montres connectées, avec le lancement d'un service destiné aux utilisateurs de la SmartWatch 2 de Sony. L'app permet de choisir les cours d'actions et d'indices sur les marchés internationaux et de les suivre depuis sa montre qui affiche en temps réel les fluctuations sur les valeurs sélectionnées. Les utilisateurs peuvent ensuite accéder à des informations plus détaillées sur l'écran de leur smartphone grâce à l'application boursière de CaixaBank.
La banque a également développé une application de réalité augmentée pour les Google Glass destinée aux clients de la banque de détail, qui comprend un localisateur de succursales et un convertisseur de devises. L'application de localisateur superpose sur l'écran des Glass des indications sur l'agence CaixaBank la plus proche, fournissant des informations telles que la distance et le numéro de téléphone. Ce service est pilotable depuis le système de reconnaissance vocale des lunettes connectées.
La fonction de conversion de devises permet aux utilisateurs de se concentrer sur l'étiquette du prix d'un produit et de calculer la valeur dans la monnaie de son choix, qui est ensuite superposée sur l'écran.
Une autre app développée par Fidelity Investments
La fonctionnalité pour les Glass sera disponible une fois les lunettes officiellement lancées aux États-Unis. L'app pour la smartwatch peut déjà être téléchargée gratuitement via le Google Play ou l'App Store de CaixaBank, le CaixaMvil Store.Â
CaixaBank n'est pas la première à développer des applications pour les Google Glass dans le monde de la finance. L'an dernier, la branche recherche en services financiers de la firme Fidelity Investments a affirmé avoir mis au point la première application pour les Google Glass à destination des investisseurs et des commerçants.
Un récent rapport produit par les analystes de Juniper prédit que les ventes de dispositifs portables connectés atteindront les 19 milliards de dollars (13,8 milliards d'euros) en 2018 , contre 1,4 milliard de dollars (1,01 Md€) en 2013 .