Le partenariat noué entre Microsoft et le spécialiste du stockage flash Violin Memory va permettre aux entreprises d'associer une baie de stockage 100 % flash à leurs serveurs pour accélérer leurs applications. Sous le nom de Windows Flash Array, cette baie de stockage est disponible depuis mardi. En fait, Violin a modifié sa baie de stockage 64 To de la série 6000 pour l'adapter à Windows Storage Server 2012 R2. « Comparée à la baie standard, le système a été doté de serveurs lames plus puissants et de cartes d'interface réseau, mais la vraie nouveauté vient de l'intégration du logiciel de stockage de Microsoft, les deux partenaires ayant travaillé ensemble sur les modifications de codage », a déclaré Eric Herzog, directeur marketing de Violin Memory.
La solution Windows Storage Server est utilisée essentiellement pour les plates-formes de stockage externes. Mais « le logiciel développé conjointement par Violin et Microsoft lui donne un avantage supplémentaire : les deux partenaires ont inclus le RDMA (Remote Direct Memory Access) et le SMB (Server Message Block) Direct sur la baie de stockage flash, ce qui permet de délivrer des données directement dans la mémoire des serveurs d'applications Windows », comme l'a expliqué le directeur marketing de Violin Memory. De cette façon, les données sont plus rapidement disponibles pour les applications Microsoft. Cela permet aussi de réduire le nombre de cycles de calcul de la CPU sur le serveur d'applications puisqu'il n'est plus nécessaire d'aller chercher des données dans la mémoire de stockage externe. « Au lieu de demander aux serveurs d'application de déplacer les données dans les deux sens, l'unité de stockage fait des aller-retour en utilisant le protocole SMB », explique Eric Herzog. « Jusqu'à présent, les bêta-tests réalisés par Violin montrent que l'on obtient de meilleures performances avec Hyper-V, Microsoft VDI (infrastructure de bureau virtuel) et SQL Server », a encore déclaré le directeur marketing de Violin Memory. « Et d'autres applications de Microsoft devraient aussi bénéficier de ces gains », a-t-il ajouté.
Réplication, déduplication, instantanés
Ce partenariat permet à Violin d'ajouter à son logiciel de stockage certaines fonctionnalités qui lui faisaient défaut, comme la réplication, la déduplication et les instantanés », estime pour sa part l'analyste Arun Taneja du cabinet-conseil Taneja Group. Si Violin est le grand bénéficiaire de cet accord, les entreprises gagnent des capacités RDMA et le gain de performance qui va avec. Le logiciel de stockage démarque aussi Violin des autres fournisseurs de baies flash, mais uniquement pour ce produit et pour les applications Microsoft. « Il est vrai que la combinaison entre la baie de stockage 100 % flash de Violin et Windows Storage Server devrait accélérer les serveurs d'applications Microsoft, mais ce que les deux entreprises ont fait pourrait avoir de plus grandes implications à l'avenir », a estimé l'analyste Brian Garrett de l'Enterprise Strategy Group.
« En associant un serveur lame avec le système d'exploitation serveur Windows dans une baie de stockage, les serveurs d'application deviennent presque inutiles », a-t-il déclaré. « Violin pourrait ajouter l'hyperviseur Hyper-V à sa plate-forme et faire tourner des machines virtuelles avec des applications, ou des bureaux virtuels, directement dans la baie de stockage. Ce genre de plateforme qui réunit stockage et traitement permettrait un accès encore plus rapide aux données stockées sur la baie de stockage flash de Violin, car il n'y aurait pas de réseau à traverser », a encore avancé l'analyste de l'Enterprise Strategy Group. Celui-ci imagine également une plate-forme sur mesure pour les infrastructures de bureau virtuel VDI haute densité. De plus, cela permettrait de réduire l'encombrement, la dépense énergétique et nécessiterait moins de refroidissement. « Violin pourrait envisager le développement de ce type d'architecture, mais pas sur les serveurs blade Windows Flash Array actuels », a déclaré Eric Herzog. La baie Windows Flash Array est disponible dès maintenant. Elle comprend huit ports Ethernet 10 Gigabits sur cartes réseaux compatibles RDMA. « Son prix se situe dans la même fourchette de tarifs que les baies flash standards de Violin, soit entre 750 000 et 800 000 dollars », a précisé le directeur marketing.