Pour les nostalgiques de Windows 95, voici une information intéressante. Il y a deux ans, un développeur de Slack, Felix Rieseberg, avait réussi à ressusciter le vénérable OS de Microsoft notamment pour Windows (XP et au-delà), MacOS et Linux. En 2021, il a mis à jour son application qui passe en version 2.3 et propose son lot de nouveautés.
Basée sur le framework Electron, l’application Windows 95 a été entièrement réécrite en JavaScript. A noter que l’application ne fonctionne pas aussi bien que l’OS en natif, mais elle permet de se familiariser avec ce système d’exploitation historique et de jouer à d’anciens jeux, comme Doom et des applications comme WordPad, Calculator et Media Player.
Il y a deux ans, le développeur s’était focalisé sur les systèmes x86. Avec la version 2.3, il élargit le support de l’application aux environnements ARM. On retrouve donc une version pour Windows sur ARM (en version 64 bits). Dans la galaxie Apple, l’application Windows 95 est disponible pour les derniers MacBook équipés de la puce M1 basée sur ARM. Enfin sur Linux la compatibilité est assurée avec les design ARM64 and ARMv7 dans les versions rpm et deb. Felix Rieseberg a regroupé l’ensemble des informations et des liens de téléchargement sur GitHub.