Conçue pour les smartphones Android, l'application "Eclipse Calculator" a été développée par un chercheur de l'Université de Barcelone. Facile d'utilisation, elle fournit des informations sur toutes les éclipses solaires et lunaires ou les transits de planètes depuis 1900 jusqu'à 2100. Elle permet de connaître les circonstances générales du phénomène, y compris les cartes de visibilité, ainsi que ses circonstances locales pour n'importe quel endroit du monde: début, fin, durée, altitude du Soleil ou de la Lune au-dessus de l'horizon, etc.
Eclipse Calculator permet également de faire des simulations du phénomène depuis son point d'observation. L'application peut être téléchargée gratuitement à partir du site Google Play. Elle a été développée dans un premier temps en catalan, en espagnol et en anglais, mais des traductions dans d'autres langues sont prévues.
"Notre objectif est de promouvoir l'intérêt général pour l'observation du ciel et ces phénomènes particuliers", a souligné Eduard Masana, chercheur de l'Institut des Sciences de Cosmos de l'Université de Barcelone (nord-est de l'Espagne).