Pour permettre à ses clients de surveiller leurs services cloud même lorsqu’ils se déplacent, Google teste une version pour smartphones et tablettes d’une application Android baptisée Cloud Console. Une déclinaison iOS de cette app est attendue un peu plus tard cette année. Avec ce logiciel, les utilisateurs peuvent définir des alertes afin de gérer plus finement les ressources réquisitionnées sur la plate-forme cloud de Google. Des graphiques actualisés en temps réel affichent les performances et la disponibilité des applications et des VM hébergées en ligne, explique sur un blog Michael Thomsen, chef de produit chez Google.
La console intègre également l’outil Cloud Monitoring pour suivre automatiquement tous les incidents lorsque les performances du système se dégradent. Les utilisateurs peuvent, par exemple, demander à être alertés si des instances de Google Compute Engine dépassent de plus de 50% pendant une heure la charge processeur. Compute Engine peut accueillir de grandes charges de travail sur des machines virtuelles hébergées sur l'infrastructure de Google.
Démarrer ou stopper une instance
« Quand vous étudiez un problème, vous avez souvent besoin de vérifier la santé et les propriétés de vos ressources, telles que l'état de l’exécution, la zone ou l’IP », a indiqué M. Thomsen. Les utilisateurs peuvent également faire un certain nombre d'opérations de base telles que la modification de la version d’App Engine ou bien démarrer ou stopper une instance Compute Engine. App Engine est la platefome-as-a-service de Google pour exécuter des applications.
La version bêta de Cloud Console pour Android est disponible en téléchargement sur le Google Play Store.