Le troisième trimestre 2021 a marqué la fin de la croissance ininterrompue dont bénéficiait le marché des moniteurs pour PC depuis 2018. Le quatrième trimestre a confirmé l'installation de cette tendance baissière. Selon IDC, les livraisons mondiales d'écrans pour ordinateurs enregistrées entre juillet et décembre derniers ont en effet reculé de 5,2% à 97,3 millions d'unités par rapport à la même période en 2020. Le repli a atteint 8% sur le segment grand public, et 2,2% sur celui des périphériques professionnels.
Pas d'amélioration en vue
« Les difficultés observées au troisième trimestre ont continué de se faire ressentir. Même si l'approvisionnement en composants pour moniteurs s'est amélioré dans une certaine mesure, les problèmes de coûts de transport élevés et de blocage de la chaîne logistique en Asie sont restés au même niveau », explique Jay Chou, analyste chez IDC. Ces obstacles devant perdurer, le cabinet d'études prévoit que les ventes d'écrans pour PC déclineront de 3,6% en volume en 2022.
En dépit de sa mauvaise performance au deuxième semestre, le marché mondial des moniteurs affiche tout de même un bilan positif pour l'ensemble de l'année 2021. Fortes d'un premier semestre lors duquel elles avaient progressé de 19,4%, les livraisons ont représenté 143,6 millions d'unités sur 12 mois, soit une hausse de 5% comparé à 2020. Elles ont ainsi atteint leur plus haut niveau depuis 2012, année au cours de laquelle 150,3 millions d'écrans avaient été expédiés.
Dell domine toujours, Lenovo devient second
Du côté des constructeurs, c'est encore à Dell qu'est revenu la place de numéro mondial des écrans pour PC en 2021. En hausse de 14,5% sur 12 mois, ses expéditions lui ont permis de capter 21,1% (+0,8 point) de parts de marché. Encore plus dynamique, avec de livraisons en progression de 18,9%, Lenovo a été à l'origine de 11,9% (+1,4 point) des ventes d'écrans l'an dernier. Le chinois a ainsi pris la seconde place du classement, reléguant son compatriote TPV (-13,6% en volume) à la troisième position et HP (-18,5%) à la quatrième. A noter, enfin, la performance de Samsung qui a fait progresser ses livraisons de 14,5% et dispose désormais de 9,4% de parts de marché.