Une ancienne version de développement de Windows Core Polaris a fuité ce week-end sur Internet. Pour mémoire, Microsoft travaille secrètement depuis quelques années sur une version modulaire de Windows dont le nom de code est « Windows Core OS ». Avec ce dernier, la firme de Redmond prévoit différents OS Windows pour divers terminaux comme les smartphones, les PC 2 en 1, les PC à double écran.
En travaillant sur Windows Core OS, Microsoft souhaitait créer deux déclinaisons de Windows : Andromeda pour les mobiles et Polaris pour les PC portables. Ce dernier était conçu pour les notebooks d’entrée de gamme et devrait remplacer Windows 10 S. Polaris est considéré comme la première tentative de l’éditeur de supprimer le legacy de Windows comme le panneau de configuration.
Une version sans Shell, ni applications
L’archive publiée sur Internet est une ancienne version de Polaris (16299) datant de 2018. Elle ne dispose pas de C-Shell, ni d’applications Windows. « Il s’agit de Polaris OS. C’est une édition annulée de Windows Core OS conçue pour les desktop et les PC portables. Cette image est un développement précoce et n’inclut rien de plus que le système d’exploitation lui-même. Il n’est pas livré avec un shell (interface) et n’en charge aucun », indique l’auteur de la fuite connu sous le nom Scamdisk. Il précise avoir besoin « d’un périphérique ARM (32 bits) pour démarrer et de charger les pilotes avant le premier démarrage. Le wim est amorçable, mais il possible de l’installer directement en appliquant l’index 1 ».
Si Microsoft n’a jamais fait de commentaires sur Polaris, il a changé son fusil d’épaule depuis 2018 en se concentrant sur une autre version de Windows, Lite/Santorini (maintenant connu sous le nom de Windows 10X). Windows 10X devrait être lancé au printemps de cette année. Andromeda OS a aussi été abandonné par Microsoft en privilégiant Android par exemple sur la Surface Duo.