Présentés au dernier CES 2020 à Las Vegas, les Latitude 9000 arrivent au catalogue de Dell France. Jusqu’à présent les PC portables entreprises du fournisseur texan comprenaient les séries Latitude 3000, 5000 et 7000. Avec les Latitude 9000, qui empruntent beaucoup au XPS 15, Dell monte en gamme avec une ligne premium conçue à partir des retours glanés auprès des utilisateurs professionnels. Nous restons toutefois sceptiques quant aux explications de Dell qui destinent ces laptops aux milleniums, négociants salaire et équipements informatiques au moment de l’embauche. D’expérience, en France, ces laptops haut de gamme sont généralement réservés aux cadres dirigeants dans les grands comptes et les PME. Si vous désirez témoigner sur ce dernier sujet, nous vous invitons à nous contacter afin de partager votre expérience.
Affichant un poids de 1,6 kg avec une autonomie revendiquée de 34 heures, le latitude 9510 se compose d’un châssis en magnésium pour la partie inférieure et en aluminium brossé pour le capot. Les minces lunettes autour de l'écran de 15 pouces (tactile ou pas) sont le principal indice de la filiation avec le XPS 15. Malgré la taille de l'écran (dalle IPS), le Latitude 9510 est incroyablement compact. Comme nous l’a expliqué Guillaume Verni responsable marketing Clients Solutions chez Dell France, le châssis est proche de celui d’un modèle 14 pouces mais avec un écran 15 pouces et des bordures réduites au maximum. Dell a même réussi à insérer une caméra au-dessus de l'écran, alors que certains concurrents ont été obligés de déplacer le capteur au-dessus du clavier. De type deux-en-un, le 9410 est lui proposé avec un écran 14 pouces. Guillaume Verni note une hausse de la demande pour ce type de laptops en France.
Des puces Intel U toujours gravées en 14 nm
Les deux modèles sont commercialisés en France à partir de 1639€ HT pour le 9410 (deux-en-un) et 1689€ HT pour le 9510. On retrouve sur ces modèles des puces Intel Core 15 et 17 de 10e génération de type U (toujours gravées en 14 nm) avec un circuit sans fil WiFi 6 et la 5G en option. L’arrivée de la 5G dans les ordinateurs portables est un nouveau défi pour les fournisseurs qui doivent intégrer toutes les antennes nécessaires dans un châssis métallique résolument anti-radio. Dell a fait des choix prudents, rangeant les antennes sur les bords de l'ordinateur portable et insérant des pièces en plastique de manière stratégique pour améliorer la réception. Par exemple, deux des antennes sont placées sous les composants d'enceinte en plastique.
Comme ses concurrents, qui accueillent les mêmes composants de base, Dell ne s’attarde plus sur les caractéristiques techniques et préfère mettre en avant des fonctionnalités additionnelles et exclusives comme son logiciel Optimizer, qui fait ses débuts sur le Latitude 9510. Cet agent système, reposant sur des ressources IA et machine learning, analyse l’usage du laptop et s'adapte aux besoins de chaque utilisateur en tentant de lui faire gagner du temps avec les tâches de routine. Par exemple, la fonction ExpressResponse apprend quelles applications sont lancées en premier et les charge plus rapidement. Express Charge surveille l'utilisation de la batterie et ajuste les paramètres pour assurer une meilleure autonomie, ou intervient avec une charge plus rapide lorsque le besoin se fait sentir. Intelligent Audio vient atténuer les bruits de fond afin de garantir une meilleure discussion lors d’une visioconférence. Enfin, la fonction Express SignIn connecte plus rapidement les utilisateurs. “L’optimisation de l’OS et des outils demandent plusieurs semaines d’apprentissage”, nous a expliqué le responsable de Dell France. La sécurité n’est toutefois pas de la partie, il s’agit d'une option complémentaire chez Dell, alors que HP a lui choisi d’installer un agent logiciel de sécurité baptisé Sure Sens sur ses PC portables EliteBook. Développée avec un partenaire israélien, Deep Instinct, cette plateforme d’analyse réagit en temps réel à des menaces inconnues et décide si elles représentent un risque pour le système.