Mistral AI multiplie les partenariats tous azimuts aussi bien avec les clients finaux (BNP Paribas) que les fournisseurs IT (IBM). C'est désormais avec Google Cloud que la jeune pousse française a noué un accord en poussant plusieurs de ses LLM en mode SaaS dans Vertex AI, à savoir Codestral, Large 2 et Nemo. "Les nouveaux modèles excellent dans le codage, les mathématiques et les capacités multilingues (y compris l'anglais, le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol) ce qui les rend idéaux pour toute une série de tâches en aval, de la localisation de contenu au développement de logiciels", a expliqué Nenshad Bardoliwalla, directeur produit Vertex AI de Google Cloud.
Dans la guerre que se livre les hyperscalers pour accueillir sur leur propre environnement une grande variété de LLM, Google Cloud gagne un point. Car cette fois c'est d'abord sur sa plateforme de création et de déploiement de projets en intelligence artificielle que le LLM Codestral (génération de code) est lancé en SaaS. Lancé en mai dernier, ce dernier a notamment été entraîné sur un ensemble de données diversifié de plus de 80 langages de programmation, y compris les plus populaires, tels que Python, Java, C, C++, JavaScript et Bash. "Codestral est spécialement optimisé pour des tâches telles que la complétion de code, la documentation et la génération de tests. Vous pouvez accéder aux nouveaux modèles en quelques clics grâce à model-as-a-service, sans aucun souci d'installation ou d'infrastructure", explique Google Cloud.
Les deux autres LLM de Mistral AI qui viennent également rejoindre Vertex AI avec une disponibilité SaaS sont Large 2 (le dernier modèle le plus puissant et polyvalent de la start-up) et Nemo 12B (co-développé avec Nvidia).