C'est fait. Le supercalculateur chinois Tianhe-1A a ravi au Cray Jaguar XT5-HE la première place du classement mondial Top500 des super-ordinateurs les plus puissants. Le système installé au National Supercomputer Center de Tianjin atteint une puissance de 2,57 petaflops/s, ce qui correspond à un million de milliards d'opérations par seconde (soit 10^15, un quadrillion en anglais), contre seulement 1,75 petaflops/s pour celui qu'il a détrôné.
L'arrivée en fanfare du Tianhe-1A en tête du Top500 rétrograde de fait à la troisième place un autre système chinois, le Nebulae installé au National Supercomputing Centre de Shenzhen, dont la puissance de calcul s'établit à 1,27 petaflops/s.
Le quatrième supercalculateur le plus puissant du monde est installé au Japon. Il s'agit du Tsubame 2.0 de l'Institut de technologie de Tokyo qui affiche 1,19 petaflops/s. C'est le seul représentant nippon du Top10, notent les auteurs de ce classement qui soulignent aussi qu'en six mois, le dernier entrant de la liste atteint tout de même 31,1 teraflops/s, c'est-à -dire un millier de milliards d'opérations par seconde selon le benchmark Linpack. Une performance à comparer aux 24,7 Tflops/s du dernier de la liste au semestre dernier.
Efficacité énergétique pour le Blue Gene/Q d'IBM
Autre élément de comparaison attestant de l'augmentation de la puissance globale : la lanterne rouge de la liste publiée ce mois-ci occupait en juin dernier la 305e place. La performance combinée des cinq cents systèmes figurant dans ce classement semestriel a franchi les 44 Pflops/s (44,2). Une puissance à comparer aux 32,4 Pflops/s atteinte en juin dernier et aux 27,6 Pflops/s réunis il y a un an.
Le Top500 délivre aussi des indications sur la consommation électrique de ces supercalculateurs. Si celle-ci augmente, l'efficacité énergétique des systèmes aussi. Seuls 25 d'entre eux utilisent une puissance électrique supérieure à un megawatt (MW). Le nouveau Blue Gene/Q d'IBM se distingue avec une efficacité moyenne de 195 Mflops par watt contre seulement 150 Mflops par watt l'an dernier. La consommation électrique moyenne du Top10 augmente doucement à 3,2 MW contre 2,89 MW il y a six mois. Toutefois, l'efficacité énergétique moyenne de ces dix systèmes, les plus puissants du monde, s'établit à 268 Mflops/watt alors qu'elle était de 300 Mflops/watt au dernier semestre.
Illustration : classement Top500. Le supercalculateur de Tianjin (crédit photo : Nvidia pour le Tianhe-1A)
Un supercalculateur chinois a pris la tête du Top500
Comme on s'y attendait, avec ses 2,57 petaflops/s, le Tianhe-1A du centre national de calcul intensif de Tianjin, en Chine, a effectivement détrôné le Cray Jaguar du Département américain de l'Energie. Le classement semestriel du Top500 le confirme.