Selon une récente rumeur, Apple avait l’intention de lancer un nouveau Pencil cette année, mais a abandonné le projet à la toute dernière minute. Le développement du produit était pourtant déjà suffisamment avancé pour être entré en production. Plus d’un million d’unités ont dû être mises au rebut.
La rumeur a été publiée sur Twitter par DuanRui, connaisseur d’Apple. Il affirme que le stylet portait le nom de code « Maker » (plus probablement Marker indique le site 9to5Mac). Il était censé apparaître lors du lancement de l’iPhone le 14 septembre dernier. L’origine de la rumeur provient d’une source Weibo (réseau social chinois), qui n’a jamais communiqué d’autres éléments sur Apple auparavant.
Un prix bas idéal pour l’iPhone et l’iPad 10e génération
Même le prix était connu : 49 dollars. Bien en dessous des modèles de première génération (99 dollars/109 euros) et de 2e génération (129 dollars/139 euros). Il aurait surtout ajouté la compatibilité avec les écrans d’iPhone demandée depuis longtemps. A ce prix-là, il aurait été plus basique que ses prédécesseurs, sans fonction de détection de la pression et sans batterie. L’énergie aurait été fournie par l’écran, un mécanisme actuellement utilisé par le S-Pen de Samsung.
Si la véracité de cette rumeur reste à prouver, elle apporte peut-être une réponse à une interrogation sur un autre produit Apple : l’iPad 10e génération. Lancée en octobre dernier, la tablette a été égratignée par les tests notamment sur la compatibilité avec le Pencil 1ere génération. En effet, un dongle était nécessaire pour le charger et l’associer à la tablette. La réponse, peut-être, est qu'Apple avait un autre plan, mais qu'il est tombé à l'eau. Le Marker aurait très bien fonctionné avec l'iPad 10e génération, et aurait attiré un public à petit budget avec son prix plus bas. Et il aurait pu être utilisé sur l'iPhone également, pour un meilleur rapport qualité-prix.
Ce qui est étrange, en fait, c'est qu'Apple n'a pas donné suite à ce projet, et ni DuanRui ni la source Weibo n'ont jusqu'à présent donné d'indices sur les raisons de cette décision. Mais nous sommes tellement convaincus par cette idée que, si elle s'avère être une invention, nous pensons qu'Apple devrait en faire une réalité.