Après les téléviseurs, la 3D pourrait prochainement s'incruster dans les téléphones portables. Depuis quelques jours, des photos non officielles d'un prototype Motorola circulent en effet sur la Toile. Ces images, reprises notamment par les sites Android and me et Slash Phone, laissent apparaître un terminal muni d'un capot transparent qui, lorsqu'il est rabattu sur l'écran principal, permet d'afficher des contenus en relief. Ce dispositif pourrait correspondre à une technologie d'affichage 3D stéréoscopique, dont Motorola a déposé un brevet auprès du bureau américain des enregistrements de marques et brevets (USPTO). Cet affichage en relief permet de visualiser des images ou des animations en 3D sans avoir à porter de lunettes spécifiques.
Ce smartphone, connu sous le nom de code "MT820", serait équipé de la plateforme logicielle Android de Google. C'est avec ce même système d'exploitation que Motorola rencontre l'un de ses meilleurs succès commerciaux sur le marché américain. Selon une étude réalisée par la société AdMob, le Motorola Droid est actuellement le smartphone sous Android le plus utilisé aux Etats-Unis, et arrive en deuxième position pour les connexions à l'Internet mobile, juste derrière l'iPhone.
La technologie d'affichage 3D constitue l'une des grandes tendances high-tech de l'année, avec le lancement des premiers téléviseurs compatibles chez la plupart des marques (Samsung, Sony, Philips, Sharp, Panasonic, etc.). Nintendo doit également présenter une version 3D de sa console de poche, la DS.
Un smartphone 3D chez Motorola
Le fabricant américain pourrait bien devenir la première marque à lancer un smartphone doté d'un écran 3D. C'est du moins ce que laisse suggérer des informations apparues sur plusieurs sites spécialisées, ainsi qu'un brevet déposé en avril par la firme de Chicago. L'appareil en question utiliserait la plateforme Android de Google.