Créée en 2000, la société de services e-Qual installée à Poitiers a lancé Mandala SD-Wan, un service infogéré de réseau étendu défini par logiciel. Ce dernier repose d'un point de vue technique sur la solution SD-Wan de Nuage Networks, incubée au sein d'Alcatel Lucent et passée depuis 2015 dans le giron de Nokia, couplée à des fonctions spécifiques développées par e-Qual en gestion de la qualité de service applicative et de sécurité (gestions des identités, Active Directory, serveurs d'impression et de fichiers...).
« Nos activités dans la gestion managée de la QoS nous ont habitués à être proactif pour ne pas avoir à multiplier les tâches de surveillance basique au profit d’un système intelligent qui nous alerte quand des incidents qui passent sous les radars habituels des outils de supervision risquent d’impacter les performances. Cet outil que nous avons développé en interne intègre des technologies de machine learning et pousse encore plus loin l’objectif de proactivité », a fait savoir Philippe de Lussy, fondateur et PDG de e-Qual.
Un datacenter certifié ITIL et ISO 27001 depuis 2013
Mandala SD-Wan est lancé après deux ans de test et un investissement d'un million d'euros d'e-Qual. « Depuis 2016, nous avons étudié et comparé les 100 offres de SD-Wan disponibles dans le monde, fin 2017 nous avons lancé 7 pilotes pour arriver au choix de Nuage Networks qui offre l’avantage majeur, en plus de sa solidité technique, d’être suffisamment ouvert pour y intégrer aussi d’autres technologies de sécurité et y virtualiser un large choix de fonctions réseau », a précisé Philippe de Lussy. Les services d'e-Qual sont proposées depuis un datacenter localisé sur la technopole du Futuroscope à Chasseneuil du Poitou, certifié ITIL et ISO 27001 depuis 2013.