Le Bunker XRV-5241 est un serveur rack 1U conçu pour l'armée et les militaires postés en première ligne, et travaillant dans des environnements difficiles. L'appareil de NCS Technologies répond aux spécifications du ministère de la Défense américain en matière d'environnement, de température et de chocs. « Cet équipement, qui tient dans une valise spéciale, peut être parachuté lors d'actions de déploiements tactiques », a déclaré John Callahan, directeur marketing chez NCST. Le Bunker XRV-5241 peut résister à une chute d'environ 1 mètre, mais en cas de parachutage, il doit être placé dans un caisson adapté.
Les serveurs ne sont pas réputés pour leur robustesse, mais certains fabricants développent des ordinateurs portables répondant aux spécifications de l'armée américaine. C'est le cas de Panasonic, dont le Toughbook peut résister à des chutes et à des conditions environnementales difficiles sans impact sur les composants et les données. Le serveur de NCST est capable de fonctionner dans des situations extrêmes, pour les déploiements militaires lointains. Il peut également être utilisé sur un camion ou un bateau en situation de combat.
Des disques durs montés sur amortisseurs
Le Bunker XRV-5241 peut supporter des températures comprises entre 0 et 50 degrés Celsius en fonctionnement et des températures comprises entre moins 40 et plus 70 degrés Celsius lorsqu'il est à l'arrêt. De la même façon, il peut travailler à 3 000 mètres d'altitude, mais supporte les altitudes de 7000 mètres quand il est éteint. Cette machine peut également résister à un certain degré de choc, en cas de chute d'un véhicule, par exemple. « Le Bunker XRV-5241 est protégé par un double châssis très robuste et les disques durs ont été montés sur amortisseur », a expliqué John Callahan.
Le châssis est composé d'acier épais. Le serveur pèse 15,9 kg. D'autres « caractéristiques exclusives » empêchent cette machine de se plier ou de s'incliner », a ajouté le directeur marketing. « En outre, pour protéger les disques durs, un système bloque l'éjection ou le retrait du disque dur », a-t-il précisé. Enfin, les composants ont été assemblés de telle sorte qu'ils restent solidaires les uns des autres quelles que soient les circonstances. Un système maintient aussi en place les cartes d'extension, type contrôleurs RAID, cartes réseau et graphiques. Sans cela, elles pourraient facilement tomber en cas de choc.
Des branchements vers d'autres sources d'énergie
Les serveurs ont besoin de refroidissement, mais la capacité de résister à des températures élevées signifie qu'ils peuvent rester sur les racks sans climatiseur pendant de longues périodes. Ce modèle est livré avec une alimentation de 750 watts, mais des kits permettent de le brancher sur d'autres sources d'énergie, celles présentes sur les véhicules notamment, sans avoir besoin d'équipement supplémentaire.
Le serveur bisocket est construit autour de la puce Intel E5-2600, basée sur l'architecture Sandy Bridge. Il dispose de huit emplacements mémoire pour une capacité totale de 256 Go de RAM. Il affiche également quatre emplacements pour le stockage, supporte l'Ethernet LAN et la norme PCI-Express 3.0. Son prix démarre à 3700 dollars HT. Il sera vendu directement sur les marchés verticaux.