Un robot tueur de bactéries. Une société danoise spécialisée dans la robotique, Blue Ocean Robotics, a conçu un système autonome permettant de désinfecter les chambres d'hôpitaux. Son secret est d'utiliser des rayons ultraviolets pour les désinfecter. Blue Ocean Robotics destine ce robot aux hôpitaux, un environnement à haut risque en termes d'infections. Selon le co-CEO de l'entreprise, John Erland Ostergaard, il pourrait être commercialisé comme un service plutôt qu'un achat de matériel. Pour l'heure, il est en test dans deux établissements hospitaliers au Danemark.
Dans une enquête datant de 2011, les centres américains du contrôle des maladies (Centers for Disease Control) ont établi que les patients avaient attrapé 722 000 infections au cours de leur traitement dans des établissements de santé aux Etats-Unis et que 75 000 de ces patients sont morts à l'hôpital. Pour tenter de réduire ce dramatique bilan, les robots désinfectants de Blue Ocean Robotics utilisent de larges lampes à ultraviolets pour tuer les bactéries. Dans le détail, ils suppriment les acides nucléiques au coeur de la bactérie et dérèglent leur ADN, ce qui rend impossible leur capacité à se reproduire et les fait mourir.
Une concurrence dans l'univers des robots désinfectants
Actuellement, le nettoyage des chambres d'hôpitaux est un processus très manuel mais de tels robots sont à même de les désinfecter de façon autonome avec peu d'intervention humaine. Blue Ocean Robotics n'est pas la seule société à s'être lancée sur le créneau des robots désinfectants. Xenex, à San Antonio au Texas, a également conçu son propre modèle, tout comme Tru-D dans le Tennessee.