Dans le nord de la Seine et Marne, à 25 kilomètres de Paris, 17 communes* sont regroupées dans la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire. Elle disposait d'un accès WiFi pour les agents à l'intérieur comme à l'extérieur des locaux municipaux. Dans les deux cas, les usagers se plaignaient d'une mauvaise qualité du réseau. Par ailleurs, le firewall était insatisfaisant : difficile à administrer et peu performant.
La communauté d'agglomération a donc mandaté l'intégrateur Premium Computer Services pour auditer le réseau existant et proposer des améliorations. Finalement, deux boîtiers XTM 515 en cluster et 15 bornes WiFi AP100 de Watchguard ont été installées. La sécurité est administrée de façon unique et intègre désormais des connexions SSL pour les applications métier. De plus, dans un second temps, des boîtiers XTM 25 de Watchguard ont été déployés pour faire des liaisons point-à -point entre sites municipaux. Le coût du projet n'a pas été révélé.
* Bussy-Saint-Martin, Chanteloup-en-Brie, Collégien, Conches-sur-Gondoire, Gouvernes, Guermantes, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Saint-Thibault-des-Vignes, Pomponne, Thorigny Dampmart, Carnetin, Chalifert, Lesches, Jablines et Montévrain.
Photo : Château de Guermantes, immortalisé par Marcel Proust.
Un réseau WiFi plus sûr pour les agents de la communauté urbaine de de Marne et Gondoire
La communauté d'agglomération de de Marne et Gondoire, dans la région parisienne, a déployé un réseau WiFi plus sécurisé et plus performant.