Des problèmes dans le déploiement d'un projet informatique mettant en oeuvre la suite de gestion intégrée SAP Hana a contraint le groupe pharmaceutique Stallergenes à arrêter sa production la semaine dernière dans son laboratoire d’Antony (en région parisienne), ainsi que la distribution de ses produits, rapportent nos confrères du Figaro. La solution de SAP, retenue il y a un an et demi par cette entreprise spécialisée dans le traitement des maladies respiratoires, a été mise en production en août. Le projet a été accompagné par le cabinet de conseil Deloitte.
Le Figaro indique que l’ASNM, l’agence nationale de sécurité du médicament, a été alertée par un taux inhabituel de plaintes pour produits non conformes, mentionnant des « traitements inadaptés » ainsi que « des erreurs de destinataires et d’étiquetage et des délivrances incomplètes de prescriptions médicales » envoyés à certains patients. Après enquête de l’ASNM les 18 et 19 novembre, tous les produits expédiés après le 13 août ont été rappelés par Stallergenes.
Aucun élément pour mettre en cause SAP
Contacté à ce sujet par la rédaction du Monde Informatique, le cabinet Deloitte a indiqué qu’il ne commentait pas. Du côté de l’éditeur du logiciel de gestion, sa filiale française nous a indiqué : « A ce stade, SAP a pris connaissance de la situation et aucun élément ne permet de mettre en cause la solution SAP ».
Il y a quelques semaines, un autre projet SAP avait déjà rencontré des problèmes chez le transporteur DHL, accompagné dans sa mise en oeuvre par IBM. Dans un communiqué publié le 20 novembre dernier sur son site allemand, SAP a démenti toute implication de son logiciel dans les problèmes rencontrés, indiquant avoir apporté à DHL un soutien allant au-delà de son engagement contractuel en tant que fournisseur du logiciel.