Avant même le lancement officiel de l'offre Free Mobile, Xavier Niel tacle sévèrement ses concurrents et annonce des prix imbattables, dans une interview accordée au site internet ITespresso en marge de la conférence LeWeb'11 : « Je suis étonné que nos concurrents n'aient toujours rien fait : il faut vraiment couper les prix ! [...] On a dit qu'on les divisera par deux : s'il y a des offres à sept euros sur le marché, il y aura alors des offres à 3,5 euros. »
Selon les derniers bruits de couloir, les premiers abonnements pourraient commencer à moins de six euros par mois pour deux heures de communication, mais sans accès internet. Pour moins de dix euros, il pourrait être possible de disposer d'un crédit de cinq heures de communication et d'un accès à internet dans la limite de 2Go de données. Enfin, pour 29,99€ (un prix historique chez Free), les abonnés pourraient bénéficier du tout illimité : communication, y compris vers certaines destinations étrangères et internet.
Cartes SIM envoyées aux abonnés pour tester le service ?
En aucun cas ces tarifs ne comprendront la location ou l'achat d'un terminal mobile. Free aurait cependant passé un accord avec plusieurs constructeurs et l'entreprise de crédit à la consommation Sofinco, afin de proposer des offres d'achat à crédit de téléphones.
Enfin, la rumeur la plus étonnante concerne l'envoi d'une carte SIM à l'ensemble des abonnés Free (quelques 4,36 millions de clients), afin qu'ils puissent très rapidement tester l'offre et s'abonner dans la foulée. Ce qui est sûr, c'est que le réseau Free Mobile couvre désormais plus de 25% de la population française, un seuil requis par l'Autorité de régulation des communications (Arcep) pour pouvoir devenir opérateur mobile. Il peut donc désormais être lancé à tout moment.
Motivés par l'arrivée de ce nouvel opérateur dans le secteur mobile, Orange (avec son offre Sosh), Bouygues (B&YOU) et SFR (Red) se sont tous lancés dans des offres low-cost ces dernières semaines. Des offres qui, si l'on en croit Xavier Niel, sont encore bien trop chères comparées à celles à venir de Free Mobile...
Un point sur les rumeurs relatives à Free Mobile
Les rumeurs se multiplient au fur et à mesure que l'entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile en France se rapproche. Aux dernières nouvelles, le trublion fera irruption au plus tard le 15 janvier prochain, selon Xavier Niel, le vice-président du groupe Iliad et dirigeant historique de Free. Parmi les indiscrétions les plus intrigantes : un lancement avant Noël, des abonnements à partir de six euros par mois et une carte SIM envoyée à tous les clients de Free...