Un photographe dénonce des failles dans les licences Creative Commons
Après avoir évité de justesse un procès, Creative Commons a créé deux nouvelles licences pour clarifier ses licences. Peine perdu, sur son blog, le photographe Dan Heller démontre trois nouvelles failles.
Décidément la photographie ne réussit pas à Créative Commons. Un mois à peine avoir échappé à des poursuites judiciaires pour une photo postée sur Flickr en Creative Commons et réexploitée commercialement par Virgin Mobile Australie, le consortium est à nouveau mis en cause. Cette fois-ci, le photographe californien, Dan Heller, dénonce dans une série de trois articles sur son blog les failles importantes qu'il détecte dans Creative Commons.
Il s'inquiète notamment de la possibilité de re-licencier des images sous copyright au format Creative Commons en les prenant sur le Web (sur un site de photographe par exemple) et en les réinstallant sur Flickr. Ce qui expose les utilisateurs suivants à des poursuites de la part de l'auteur de l'image, même s'ils sont de bonne foi.
Selon lui, cette manipulation s'avère d'autant plus facile que Creative Commons ne définit en fait aucun cadre légal pour l'exploitation des images et qu'elle peut être révoquée par le propriétaire de l'oeuvre à tout moment, sans prévenir les utilisateurs des images, qui se retrouvent encore une fois exposés à des poursuites.