Avec la sortie de System Center 2012, Microsoft monte en puissance avec des fonctionnalités très attendues par les utilisateurs. En utilisant System Center 2012, aujourd'hui encore en RTC, une entreprise peut gérer son cloud privé ainsi que les applications et les services qu'elle a dans les clouds publics (Azure ou Amazon). Cette approche hybride est de plus en plus fréquemment utilisée par les entreprises à la recherche de souplesse. System Center 2012 combine huit modules (App Controller, Configuration Manager, Data Protection Manager, Endpoint Protection, Operations Manager, Orchestrator, Service Manager, Virtual Machine Manager) dans un seul produit.
En annonçant un partenariat avec le grossiste IT Avnet, jusqu'à présent spécialisé dans l'environnement VMware grâce au rachat d'Amosdec l'an dernier, Microsoft muscle la distribution de System Center. Un partenariat qui repose sur 3 axes pour reprendre les propos de Jacques Heller, le président d'Avnet France, rencontré à l'occasion d'IT Partners 2012 : apporter l'expérience des solutions Veeam, qui supporte Hyper-V depuis la version 6, assurer la conformité avec les clients qui utilisent VMware et enfin mieux gérer la complexité des systèmes d'information grâce à des outils d'administration spécifiques.
Grâce au réseau de revendeurs d'Avnet, 1 500 environ sur le territoire dont 640 pour la partie virtualisation, Microsoft compte bien renforcer la présence de son outil d'administration sur les marchés des collectivités locales, des hôpitaux et des PME. Un programme de certification commune va être mis en place pour System Center et la virtualisation et, ce, en 1 an au lieu de 2.