Le garage ou le salon de coiffure du quartier vit lui aussi à l'ère du cloud et de la mobilité. Tel est en tout cas le constat de Microsoft et Fiducial, partenaires sur une offre packagée mêlant tablette Surface Pro 3, Office 365 et les applicatifs métiers de la division informatique de Fiducial. Jerôme Trédan, directeur des ventes et du marketing PME de Microsoft France l'explique ainsi :« En associant nos briques technologiques avec celles de Fiducial, nous donnons du sens commercial aux nouveaux usages en les adaptant aux TPE et PME ».
Le résultat donne un environnement de travail personnel associant la suite Office 365 avec, par exemple pour les professionnels de santé, l'application métier en planning tournée de soinsequinox/myDay. De leur côté, les huissiers et notaires pourront dresser et délivrer leurs actes réglementés avec l'application Mobil'Acte. Pratique lors des déplacements, elle offre un environnement sécurisé et intègre la signature électronique manuscrite, collectée via la Surface Pro 3 à l'aide du stylet. La tablette est livrée avec un dock qui permet de passer d'une tablette à un ordinateur complet, possédant des ports USB, Ethernet, mini DisplayPort (fonctionnalités multi-écrans) ainsi qu'un chargeur de 48 watts.
Un parc de 30 000 clients
Disponible à l'achat ou à la location, le groupe Fiducial propose plusieurs modalités de financement. Il faudra compter sur un prix oscillant de 1000 à 1300€ pour l'équipement couplé à un abonnement mensuel de 50 à 100€ pour les applications et la suite Office 365. L'éditeur assure la livraison et le SAV, au travers de son réseau de 29 agences en France.
La Surface Pro 3 est déjà distribuée par une dizaine de partenaires en France mais ce pack vise une cible verticale. « Nous élargissons la distribution à un éditeur pour travailler sur l'usage », martèle Jerôme Trédan. « Seulement 17 % des TPE et PME sont équipées de tablettes. » Fiducial compte déjà 30 000 TPE et PME dans son carnet de clients, issues des métiers de la coiffure, hôtellerie, juridique, bâtiment, agriculture, médical ou de la réparation auto/moto. « Nous mobilisons une soixantaine de commerciaux, aussi bien sur le terrain ou sur des plateaux de télémarketing, pour promouvoir l'offre mais nous savons qu'elle ne correspondra pas à tous les métiers. Elle est conçue pour les personnes qui travaillent essentiellement debout et doivent se déplacer, comme dans un salon de coiffure ou dans un hôtel. » explique Alain Falck, directeur de Fiducial. Pour l'instant l'éditeur n'a pas prévu de vendre une tablette durcie, plus adaptée aux métiers du bâtiment ou de l'agriculture. Par ailleurs, il précise que ses équipes s'apprêtent à travailler sur un modèle de pack équipé de Windows 10 qui nécessitera une « réécriture du produit sur la plateforme cloud Azure et pourquoi pas avec Cortana. »