Avec son offre PaaS App Service basée sur Azure, Microsoft veut faciliter le processus de développement d'applications tournant dans le cloud. « Les développeurs doivent créer des applications capables de tourner sur des plates-formes et des terminaux divers. Ils souhaitaient des processus de développement plus simples et nous les avons entendus », a déclaré Omar Khan, responsable du groupe Program Manager de Microsoft, ajoutant que l‘offre rassemblait « plusieurs services en un seul ».
Avec Azure App Service, les entreprises peuvent créer des applications web ou mobiles qui se connectent à des sources de données variées hébergées dans le cloud ou dans des systèmes informatiques internes. Le service donne accès à quatre composants autonomes que l’on peut combiner entre eux : Web Apps, Mobile Apps, Logic Apps et API Apps. « En termes de support aux développeurs, l’offre marque une étape importante pour Azure », a déclaré par courriel Al Hilwa, analyste d’IDC spécialisé dans le développement logiciel. Selon lui, l’offre fait considérablement évoluer les services mobiles d'Azure, et les services API « apportent de nouvelles fonctions très demandées aujourd’hui par les développeurs et les entreprises ».
Connexion avec SAP, Siebel ou Oracle
Comme son nom l'indique, le pack Web Apps permet de créer des applications web. Anciennement appelé Azure Websites, Web Apps supporte .NET, Java, PHP, Python et d'autres technologies populaires pour la création de sites Web. Pour les entreprises qui ont adopté la programmation DevOps, Web Apps peut travailler avec des outils de gestion de code comme GitHub, BitBucket et Visual Studio Online. Le second pack, Mobile Apps, permet de créer des applications mobiles natives pour terminaux Windows, Apple ou Android. Il est compatible avec des technologies de développement multi plates-formes comme Xamarin et Cordova. Azure sait gérer les tâches courantes exécutées par les applications mobiles comme la notification push, le stockage, la synchronisation et l'authentification. Pour ce qui est du pack Logic Apps, il permet aux développeurs d'automatiser les processus d'affaires à travers différentes applications cloud et sur site. Le service est basé sur la plate-forme d’automatisation et d’optimisation des processus métiers BizTalk de Microsoft. « C’est un outil d'automatisation basé sur le flux », a déclaré Omar Khan.
La composante API Apps facilite la création d’API basées dans le cloud pour des applications tierces. Selon Microsoft, le service simplifie également le travail d'intégration des logiciels tiers dans des applications web et mobiles. Le service API Apps peut se connecter à des solutions d'entreprise comme SAP, Siebel et Oracle. Des connecteurs sont également disponibles pour divers services Internet de fournisseurs comme Salesforce.com, Zendesk, Dynamics CRM Online et d'autres. « Seul le service Web Apps est actuellement disponible, les autres services arriveront plus tard cette année », a encore précisé Omar Khan. Le coût sera calculé sur une base d’usage/minute. Cette semaine, Microsoft a également livré un kit de développement logiciel (SDK) pour la future version de Windows, Windows 10.