Un outil pour mesurer la qualité des projets Open Source
Le projet européen de plateforme de mesure automatique de la qualité des projets Open Source vient de passer un cap : SQO-OSS (Software Quality Observatory for Open Source Software) est désormais disponible en version alpha.
Ce programme a été établi par la Communauté européenne afin de fournir un outil d'évaluation de la qualité du code des logiciels libres. Il s'agit pour l'UE de favoriser l'adoption du Libre, et donc de donner les moyens aux développeurs et aux utilisateurs potentiels de tirer la qualité vers le haut.
Le coeur du projet SQO-OSS, dit « Alitheia », est un moteur analysant plusieurs éléments (code source, rapports de bugs, gestionnaire de versions, etc.) dans le but de renseigner des métriques de type : nombre de lignes de code, nombre de classes, nombre de méthodes publiques, etc.
Une license FreeBSD et bientôt un plug-in pour Eclipse
Distribuée sous licence FreeBSD (dite aussi « 2-clause BSD »), et bientôt sous forme de plug-in pour l'atelier Eclipse, la plateforme Alitheia est aussi accessible en ligne pour une démonstration. Du moins en théorie, car au moment où nous écrivons cet article, le service est inaccessible.
SQO-OSS n'est pas le seul projet destiné à fournir un outil de mesure de la qualité des projets Open Source. En février dernier, LeMondeInformatique.fr recensait ainsi plusieurs initiatives, dont OpenBBR par Bull ou Qsos par Atos.