Le plus gros travail à réaliser en amont par le client avant de passer à Hana consiste à mettre à jour son code personnalisé. Mais c’est probablement plus facile à dire qu'à faire. « La plupart des utilisateurs de SAP ont des milliers d'objets avec du code personnalisé », a déclaré Joe Strand, directeur de Gekkobrain, un cabinet de conseil qui a décidé de s’attaquer à la question. « Chaque ligne de code unique doit être examinée et adaptée pour que Hana fonctionne le mieux possible », a ajouté le directeur de directeur de Gekkobrain. Celui-ci estime qu’en moyenne, les utilisateurs de SAP devront mettre à jour environ 30 000 objets. « Certaines entreprises auront besoin d’une année entière pour finaliser ce processus ».
C’est pour aider les clients de SAP à surmonter ce défi que Gekkobrain a lancé, vendredi dernier, Hanalyzer. Ce service cloud est capable de préparer le code personnalisé pour le switch et notamment il sait analyser, prioriser, évaluer et gérer l'ensemble du processus de nettoyage du code. Construit comme un add-on pour l'inspecteur de code SAP Code Inspector, l'outil commence par éliminer les objets et les questions redondantes en filtrant le code pour le runtime ou pour la procédure d’Usage et de Logging (UPL). Le service n'importe pas de code source : selon le cabinet-conseil, tout le code reste chez le client. « Cette première étape de filtrage permet déjà de résoudre la moitié des problèmes », a affirmé Gekkobrain. Hanalyzer contrôle également le nouveau code entrant et l'ajoute à la liste des tâches s’il n’est pas prêt pour Hana.
Le code personnalisé doit être revu
Ainsi, les chefs de projet peuvent se concentrer sur les autres problèmes et affecter des membres de l'équipe à chaque objet. La prise en charge de certaines tâches, comme l’élimination des graphiques, permet aux utilisateurs de ne pas avoir à les gérer dans un tableur ou dans un logiciel de gestion de projet. S/4Hana, la dernière version de la suite de SAP, est bien plus qu'une mise à jour incrémentale. Selon Frank Scavo, président de Computer Economics, elle est d’abord « incroyablement » plus performante, mais elle simplifie et réduit aussi la taille du code de base. « Mais, il y a un revers à la médaille », a-t-il ajouté. « Notamment, tout code personnalisé, ajouté par les clients au-dessus de SAP, devra être mis à jour, ou même réécrit, pour travailler avec Hana ». Néanmoins, selon Charles King, analyste principal chez Pund-IT, Hanalyzer permet d’alléger la tâche et apporte « une solution remarquable à un problème important ».
Hanalyzer est disponible dès maintenant en version gratuite ou en version payante pour un nombre illimité d'utilisateurs au prix de 199 dollars HT par mois.