Microsoft a publié une série d'outils pour empêcher les mises à jour d'Internet Explorer 10 (IE10) sur les PC d'entreprise utilisant Windows 7, signe que le navigateur sera opérationnel prochainement. L'Automatic Blocker Toolkit d'IE10 est conçu pour les entreprises qui veulent maintenir leurs employés sur une ancienne édition d'IE. Ses fonctions incluent un script pouvant être exécuté localement, ainsi qu'un modèle d'administration que les responsables informatiques peuvent utiliser pour bloquer IE10 via les paramètres Group Policy qui permettent de gérer l'environnement de travail
Les outils bloquent la mise à jour automatique d'anciennes versions d'Internet Explorer vers IE10 sur Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Les entreprises qui s'appuient sur WSUS (Windows Server Update Services) ou SMS (Systems Management Server) n'ont pas besoin du toolkit et peuvent gérer le déploiement d'IE10 en utilisant ces programmes.
Les particuliers peuvent également utiliser cette boîte à outils pour maintenir IE10 en dehors de leurs machines sous Windows. Microsoft a publié des services similaires pour IE7, IE8 et IE9 avant qu'ils ne soient officiellement annoncés.
Si Microsoft tient le même calendrier - ce qui est probable, puisque l'idée est de donner aux entreprises le temps de déployer ce bloquage - IE10 pourrait être lancé pour Windows 7 dès la première semaine de mars, mais peut-être aussi un peu plus tard, début avril. La boîte à outils de blocage est disponible sur le site web de Microsoft.
Â
Mise à jour silencieuse vers IE10
Le toolkit  qui bloque IE10 est même plus important que ses prédécesseurs en raison d'un changement dans la façon dont Microsoft upgrade les ordinateurs de ses clients vers la dernière version du navigateur. À la fin de 2011, l'éditeur avait annoncé qu'il allait silencieusement mettre à jour IE vers la dernière version convenant le mieux à la version de Windows exploitée sur le poste. Les utilisateurs de Windows XP, restés sur IE6 ou IE7, par exemple, pouvaient bénéficier d'une mise à jour ver  IE8, tandis que les possesseurs de Vista ou Windows 7, faisant tourner IE7 ou IE8, pouvaient être poussés vers IE9.
Avant ce changement, Microsoft demandait aux utilisateurs leur autorisation avant de procéder à la mise à niveau d'IE d''une version vers la suivante, même si les mises à jour automatiques de Windows n'avaient pas été activées.
Parce que seuls, Windows 7 et Windows 8 supportent IE10, les mises à jour automatiques upgraderont les précédentes vers IE10 en arrière-plan, peu de temps après la sortie du navigateur. Windows 8 est livré avec IE10.
IE10 pour Windows 7 est actuellement disponible en version preview, mais Microsoft a refusé à plusieurs reprises d'indiquer la date de sa sortie définitive. L'an dernier, le magazine Computerworld avait prédit que la version finale serait lancée fin 2012, en se basant sur l'estimation du calendrier de développement d'IE9. Au lieu de cela, le navigateur sera lancé cette année. La version 2013 d'IE10 met fin aux spéculations  sur l'accélération, par l'entreprise, du cycle des versions de son navigateur, et de la publication d'une édition par an. Les analystes en étaient arrivés à cette conclusion après que l'entreprise ait annoncé IE10, seulement quelques semaines après le lancement de la version d'IE9, en mars 2011.
La caractéristique la plus controversée d'IE10 est le "Do Not Track" (DNT) paramètre de confidentialité que l'éditeur a activé par défaut. Des représentants de la publicité en ligne ont fustigé la décision unilatérale de la firme de Redmond d'imposer cette fonctionnalité sur IE10, avertissant que cela pourrait signifier la fin de nombreux services gratuits financés par la publicité. La société,  à son tour, a refusé de faire marche arrière.
Â