Un observatoire pour éviter les choix de carrière risqués
Comment éviter le chômage ? Comment gérer sa carrière au mieux? Voici les deux questions ambitieuses auxquelles s'attaquent la toute jeune Anif (association nationale des informaticiens de France ). Cette association créée au début de l'année 2006 s'est fixée comme objectifs d'informer les informaticiens sur les risques actuels et futurs de la profession afin qu'ils fassent des choix de carrière en conséquence. Mieux, elle souhaite leur donner les moyens de «réaliser un auto-diagnostic de leur employabilité et des éventuelles ré-ingénieries de compétences à prévoir (notamment en terme de formation)».
Dans cette optique, elle doit étudier l'offre et la demande d'emploi à venir du secteur et compte jouer un rôle d'observatoire des ressources humaines. Elle entend faire ce travail en collaboration avec les acteurs de la profession tels que le Cigref (club informatique des grandes entreprises françaises) et le Syntec qui ont déjà lancé des travaux sur ces sujets pour leurs adhérents respectifs. Il est donc intéressant de les rassembler et de les confronter pour ne pas faire doublon.
les informaticiens cartographiés
Par ailleurs, pour démarrer sa réflexion sur l'évolution des métiers de l'informatique, l'Anif a proposé à des étudiants du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers ) de mener une étude cartographique de la population des informaticiens. L'initiative se veut globale. Elle porte sur les informaticiens salariés, indépendants et en recherche d'emploi, ainsi que sur les métiers connexes directement liés à l'informatique (commerciaux des SSII par exemple). Elle vise à y voir clair sur la population réelle des informaticiens en réunissant les nombreux documents et rapports écrits sur le sujet et en identifiant les sources d'informations sérieuses. Réalisée par 40 professionnels parallèlement étudiants au Cnam (dans l'unité d'enseignement veille technologique), cette enquête sera dévoilée le 20 juin prochain. Elle présentera une répartition des informaticiens selon 4 axes : marketing, commercial et concurrence, stratégique et technologique, et sociétal.