C'était en 2016 que Synology, concepteur d'appliance de stockage réseau, avait commencé à composer une gamme de NAS full-flash. Le constructeur taïwanais met en vente aujourd'hui le troisième produit de la gamme Flashstation. Le FS1018 est le premier NAS full-flash de la société au format mini tour : les deux précédents modèles avaient été livrés dans un châssis rack.
Pouvant accueillir jusqu'à douze SSD en RAID F1 (pour mieux répartir les données sur les drives), le FS1018 est animé par un processeur Intel Pentium D1508 double coeur épaulé par 8 Go de mémoire DDR4 EEC (extensibles à 32 Go). Du point de vue de la connectique, les quatre ports LAN Gigabit Ethernet peuvent être étendus via des cartes PCIe 3.0 pour tirer partie du 10 GbE. Le FS1018 assure, selon le fournisseur, un débit de 40K IOPS en écriture aléatoire 4 ko.
Le FS1018 repose sur DiskStation Manager, le système d'exploitation maison basé sur Linux. Différentes applications sont offertes pour améliorer la productivité comme un CMS permettant de gérer plusieurs NAS de la marque, des solutions de sauvegarde instantanée et de reprise en cas de sinistre, etc. Le FS1018 est annoncé au prix de 1 317€ HT.