Afin d'encourager l'acquisition des savoirs numériques en temps de crise, les formations à distance se sont multipliées dans des formats différents. Dernière en date, celle proposée sous forme de mooc par l'institut Mines-Télécom consiste a apprendre à traiter des images en utilisant le langage Python. Accessible en ligne depuis la plateforme France université numérique (Fun), ce cours exige des prérequis en mathématiques (intégration et dérivation, probabilités et statistiques) ainsi qu’un bagage technique en informatique (rudiment en programmation python, savoir écrire des boucles, opérateur logique, vectorisation des opérations, définition de fonction, tableaux et numpy).
En plus d’un rappel sur les bases en mathématiques et en informatique nécessaires avec Python, on y apprend à manipuler les algorithmes et la programmation dans le cadre d’opérations élémentaires au traitement d’images : contexte et champs d’application, filtrage par convolution, détecteurs de contours, rehaussement, manipulation d’histogramme et traitement du bruit font partie des thèmes abordés. Entièrement dispensé en français, ce cours en ligne se déroule sur quatre semaines. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 avril 2021.
Des tests réalisés via des exercices pratiques
A l'issue du parcours et outre la connaissance du vocabulaire propre au domaine de la vision par ordinateur (pixels, couleurs, résolution, définition, quantification), les participants devront être capables d’utiliser un langage informatique pour faire du traitement d’images simples. De même, une fois les connaissances acquises, il leur faudra savoir catégoriser et analyser les différents types d'images et les formats de fichier, les caractériser, les manipuler...
Des évaluations seront proposées toutes les semaines aux apprenants, déclinées sous forme d’un quizz et d’un exercice pratique durant la première semaine du mooc, puis d’une résolution chaque semaine jusqu’à la fin de la session. Des codecasts et un environnement de développement Jupyter seront utilisés pour coder en langage Python. Une attestation de suivi est attribuée par France université numérique aux apprenants ayant réussi.