Un marché de l'emploi toujours aussi difficile pour les informaticiens au chômage
La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, ministère du Travail) publie chaque trimestre un rapport de quatre pages sur les tensions observées sur le marché du travail. Dans sa dernière note de synthèse du 4ème trimestre 2007, l'organisme constate que si les tensions dans la filière informatique se stabilisent, elles restent toutefois très élevées. Ainsi, le ratio du flux d'offres d'emploi sur le flux de demandes enregistrées au cours du quatrième trimestre 2007 a légèrement reculé (-0,5%) par rapport au trimestre précédent, à 0,89. En clair, cela signifie que pour un informaticien enregistré comme demandeur d'emploi au cours de ce trimestre, il y avait seulement 0,89 offre d'emploi déposées au cours de la même période.
Les techniciens moins bien lotis que les ingénieurs
L'organisme ne manque pas de souligner le fortes inégalités qui persistent entre les différentes catégories professionnelles de la filière informatique et télécoms. Ainsi chez les ingénieurs, le ratio est identique à celui observé au cours du précédent trimestre, soit 1,4 offres par demandeur d'emploi. Alors que pour les techniciens, il est bien inférieur, et stagne à 0,63 offre par demande. Dans la fonction IT, le taux d'écoulement des demandes, qui mesure l'importance des sorties des listes des demandeurs d'emploi, reste identique par rapport au trimestre précédent, à 66,8% sur un an.
Sur la même période en revanche, la part des offres en R&D a reculé de 5,8% par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 0,33 offres d'emploi seulement pour une demande.