Malgré des versions de produits changeantes et des lancements retardés en raison du coronavirus, Apple semble toujours sur la bonne voie pour livrer son premier Mac basé sur ARM en 2021, selon un article de Bloomberg. Selon Mark Gurman, Apple travaille sur un trio de processeurs pour Mac, tous basés sur la conception de la prochaine puce A14 de l'iPhone 12. Le projet, nommé Kalamata, est en cours depuis 2012, quand Apple a développé son premier prototype de Mac basé sur le processeur A12X de l'iPad Pro, selon le rapport. Les rumeurs précédentes suggéraient qu'Apple pourrait lancer son premier Mac basé sur ARM plus tard cette année.
Il est à noter que la puce A14 serait conçue selon un processus de 5 nm par rapport au processus actuel de 14 nm d'Intel. Ce processus de gravure plus fin, assuré par Taiwan Semiconductor Manufacturing, devrait permettre à Apple d'offrir des puces à la fois plus puissantes et plus économes en énergie, ce qui pourrait faire un bond en avant dans les PowerMac d’entrée de gamme d'Apple. Bloomberg indique que les premiers processeurs Mac auront huit cœurs hautes performances et au moins quatre cœurs plus économes en énergie, respectivement Firestorm et Icestorm. Un bond en avant par rapport au processeur Intel Core i3 bicœur de 10e génération à 1,1 GHz récemment rafraîchi des MacBook Air. Dans les scores d'analyse comparative de Geekbench , par exemple, le dernier processeur A13Z de l'iPad Pro est beaucoup plus rapide que le MacBook Air pour les tâches multicœurs.
Un MacBook pour commencer ?
Apple entamerait probablement la transition avec un MacBook d’entrée de gamme, rapporte Bloomberg, car les premières puces "ne pourront pas rivaliser avec les performances qu'Intel offre pour les MacBook pro haut de gamme, les iMac et le Mac Pro modulaire". Cependant, toutes les machines continueront probablement à utiliser le système d'exploitation macOS, et Mr Gurman note qu'Apple "explore des outils qui garantiront que les applications développées pour les anciens Mac à processeur Intel fonctionnent toujours sur les machines". Plus récemment, Apple s'est éloigné des applications Mac 32 bits et a lancé un cadre appelé Catalyst qui permet aux développeurs iOS de porter leurs applications sur Mac. La transition la plus récente d'Apple vers les processeurs Intel s'est terminée en 2006. La firme utilisait précédemment des puces PowerPC et, bien avant, des processeurs Motorola 680xx.