L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) vient de recevoir le label CyberEdu pour près de 50 formations délivrées par celle-ci dans le domaine du numérique. Créée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’Information (ANSSI), cette distinction vise à introduire les notions de cybersécurité dans l’ensemble des formations en informatique de France, dans le but de faciliter la coopération avec les spécialistes de ce secteur, d’améliorer la vigilance et la réaction aux incidents et de prévenir l’apparition des vulnérabilités. Sont concernés, les plateaux techniques, les ressources et les formateurs de l’organisme de formation.
En obtenant ce label, les certifications de concepteur et développeur d’applications, de codeur web et web mobile, de technicien supérieur en systèmes et réseaux et administrateur d’infrastructures sécurisées intègrent divers éléments liés à la sécurité informatique. Il s’agit entre autres du traitement opérationnel des risques et des gestes métiers liés à la cybersécurité dans les référentiels et apprentissages associés.
Promouvoir la sécurité IT dans les formations de l'Hexagone
L’Afpa œuvre pour que son offre de formation, quel que soit le métier, intègre à l’horizon 2020 les risques et menaces liés au cyberespace. Pour preuve, la signature d’une convention avec CyeberEdu à l'automne 2017 dans le but de former 4 000 spécialistes cybersécurité, suivie d’une participation aux travaux sur quatre titres professionnels délivrés par l’organisme de formation professionnelle.