Désormais en Open Source, Code Combat est un jeu vidéo dédié à l'apprentissage de la programmation. Multijoueurs, la plate-forme exploite CoffeeScript, un langage proche du JavaScript. Il est possible d'utiliser des bibliothèques JavaScript même si CoffeeScript est très bien documenté.
L'idée de base est très simple : il est nécessaire de rédiger des lignes de code pour progresser dans le jeu (voir illustration ci-dessus) et affronter en ligne d'autres programmeurs expérimentés ou en herbe. Les participants volontaires créent des niveaux et des personnages qui peuvent être empruntés par les autres participants.
Développé par Nick Winter, un ancien étudiant de l'Université d'Oberlin dans l'Ohio, CodeCombat est disponible en sept langues grâce aux efforts des bénévoles participants à ce travail de développement collaboratif. Nick Winter est également un des cofondateurs de la start-up Skitter à l'origine d'une application web/iOS dédiée à l'apprentissage des caractères chinois et japonais, nécessaires à la maitrise de la langue.