L'évolution attendue fin octobre de l'iPad 3 Retina pourrait comporter un connecteur Lightning et être compatible avec le réseau 4G LTE de l'opérateur britannique Everything Everywhere (EE). Plus tôt cette année, le gouvernement anglais a autorisé Everything Everywhere à réaffecter certaines portions de son spectre de fréquence 2G à la bande 1800 MHz afin d'offrir un service 4G dans quelques villes du pays. Actuellement, l'iPad 3 Retina fonctionne sur les fréquences 700 et 2100 MHz. La compatibilité de l'iPhone 5 avec la bande des 1800 MHz a été saluée par l'opérateur EE lors de l'annonce du lancement de son service 4G. «Nous sommes heureux d'annoncer que le lancement officiel de notre nouvelle offre aura lieu le 30 octobre 2012. Everything Everywhere sera le premier opérateur à proposer le très haut débit mobile et un service fibre haut débit au Royaume-Uni », indique EE dans son communiqué. En France, l'iPad Retina 4G/LTE ne fonctionne qu'en 3G tout comme le récent iPhone 5. Enfin tant que l'Arcep n'aura pas fait évoluer la bande de fréquences 1800 MHz de la 2G vers la 4G.

Un iPad 4 pour mi-2013 ?

Si l'on en croit certaines rumeurs concernant la sortie d'un iPad   que nous appellerons iPad 4, Apple aurait dit à ses fournisseurs que le lancement d'une nouvelle génération d'iPad aurait lieu vers le milieu de l'année 2013. Selon le site DigiTimes, le prochain iPad offrira un «design plus simple » et le nombre de LED qui servent au rétroéclairage de la tablette sera réduit.

Ces informations surviennent quelques jours après qu'Apple soit justement mis en cause pour le système de rétroéclairage Led utilisé dans l'iPad 3 et le MacBook Pro. Selon Patently Apple, LED Tech a porté plainte contre Apple pour contrefaçon de brevet. L'entreprise affirme que les produits d'Apple portent atteinte à ses brevets dans la manière dont « l'appareil contrôle et alimente une source de lumière à semi-conducteur, comme une diode électroluminescente ou Led, sur un système d'éclairage portable alimenté par une batterie ».

Un MacBook Pro Retina 13 pouces

Dans un autre article, DigiTimes indique que les fabricants d'Apple veulent augmenter leurs tarifs. Selon les sources de DigiTimes, Foxconn et d'autres partenaires ont demandé « à Apple d'accepter une hausse de prix », au motif que « le coût de la main-d'oeuvre a augmenté en Chine ». Selon ce rapport, Apple a « soumis les acteurs en amont de sa chaîne d'approvisionnement à de fortes pressions en terme de prix, et ils exigent aujourd'hui plus d'argent pour leurs composants ».

Lors de la conférence de presse de mardi prochain, le 23 octobre donc, les observateurs attendent aussi l'annonce d'un iPad mini, d'un MacBook Pro Retina 13 pouces, d'un Mac mini et d'un iMac plus mince.