Quelle que soit la date de sortie de l'iPad 3, ce produit a déjà la réputation d'être une tablette « d'enfer » avec un écran « mortel », qui ferait « pâlir de honte l'iPad 2 » d'après les commentaires. Un article récent du quotidien taïwanais Economic Daily affirme que la résolution de l'iPad next-gen sera cinq à six fois plus élevée que celle de l'iPad 2. Cela à l'air incroyable, mais un article paru en janvier 2011 dans Digitimes affirmait que l'iPad 3 aurait une résolution d'écran de 2048 par 1536 pixels - soit quatre fois celle de l'iPad 2, qui affiche en 1024 x 768. A l'époque, les sources du cabinet d'études IDC avaient fourni des informations similaires.
Une surprise en octobre ?
Pour plusieurs raisons cependant, le lancement d'un iPad 3 à l'automne 2011 semble prématuré. En premier lieu, l'iPad 2 se vend comme des petits pains. Ainsi, Apple devrait livrer 12 à 14 millions de tablettes au cours de ce troisième trimestre (T3) après avoir vendu entre 7 et 9 millions d'unités au second. D'autre part, selon Digitimes, Apple a constitué un stock de composants pour l'iPad 2 afin d'éviter de se trouver à court. Plutôt que faire baisser la production de sa tablette, Apple semble au contraire vouloir monter en puissance. Ensuite, Apple est maître sur ce marché de la tablette tactile. La concurrence faire rage, mais l'impact de tablettes alternatives sur le secteur- comme la Galaxy Tab 10.1 de Samsung et le TouchPad de Hewlett-Packard - n'est pas bien défini. Par contre, avec un App Store qui propose plus de 100 000 applications optimisées pour l'iPad, il paraît difficile d'imaginer que les acheteurs opteraient plutôt pour une tablette tournant sous Android, WebOS, ou un autre OS, différent de l'iOS d'Apple. Enfin, ce n'est vraiment pas dans les habitudes d'Apple de se précipiter pour lancer ses produits. La firme de Cupertino prend son temps pour préparer le successeur de l'iPhone 4, même si pendant ce temps là, des téléphones Android avec des écrans plus larges et des appareils photo sans doute plus performants continuent à nourrir le marché de manière régulière.
Pas si vite, l'iPad 2 se vend très bien
Apple n'a aucun intérêt à perturber les ventes de sa tablette seconde génération, commercialisée depuis le mois de mars, en lançant son iPad 3 à peine sept mois plus tard. D'autant que l'iPad 2 rencontre un immense succès. Certes, un iPad 3 avec un affichage « d'enfer » enverrait un message fort à la concurrence : Apple est toujours maître du marché de la tablette ! Mais Apple peut facilement attendre l'année prochaine pour cela. Un scénario plus probable est qu'Apple va commercialiser l'iPad 2 de manière intensive pendant la période des vacances où il se vend traditionnellement beaucoup de terminaux mobiles, et introduira l'iPad 3 au début de 2012. C'est aussi l'avis de plusieurs observateurs de l'industrie qui ont déjà envisagé un scénario de ce genre il y a quelques semaines déjà.
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