Jason Hughes, un client de Tesla également développeur à ses heures, a regardé de très près le code du firmware embarqué dans sa voiture. Et comme avec certaines mises à jour d’iOS qui contiennent des informations sur les prochaines iPhone, le microcode de sa Tesla S P85D indiquait l’existence d’une version P100D alors que le modèle le plus puissant est aujourd’hui la P90D, équipé d’une batterie de 90 kWh. On peut donc s’attendre à l’arrivée prochaine d’une version 100 kilowatt-heure capable de rallonger l’autonomie du véhicule.
Rien d’extraordinaire jusqu’à présent, sauf que Jason Hughes s’est amusé à interpeller Elon Musk, le CEO de Tesla et de Space X, sur le petit secret à venir.
@elonmusk @teslamotors #tesla I know your secret. SHA256 of best part: 5fc38436ec295b0049f186651ebba5fd55e8d7b81eb61cbd00d3f1bf18dd9c81
— Jason Hughes (@wk057) 4 mars 2016
La réaction de Tesla n’a pas été celle attendue par l’heureux propriétaire de la P85D. La firme de Palo Alto a en effet procédé à distance – Over the Air – à un downgrade du microcode de sa voiture vers la version 2.12.45 sans information sur un modèle P100D. Tesla conserve en effet la main sur ses voitures pour procéder à des mises à jour à distance pour corriger des bugs et ajouter des fonctions supplémentaires comme le fameux Autopilot. Après avoir tenté de télécharger la dernière mise à jour, Jason Hughes a bien sûr interpellé Elon Musk au sujet de cette mise à jour sauvage et reçu comme simple réponse le tweet suivant.
@wk057 @TeslaMotors Wasn't done at my request. Good hacking is a gift.
— Elon Musk (@elonmusk) 5 mars 2016
Au final le dernier mot reste donc à Tesla qui garde la main sur ses voitures notamment avec les propriétaires passionnés. Signalons pour conclure que Jason Hugues a également installé des batteries Powerwall Tesla dans le sous-sol de sa maison et vient de finir la pose de panneaux solaires pour produire son électricité.