Les réseaux sociaux sont aujourd'hui en mesure de diffuser extrêmement rapidement une information à travers le monde en mode viral. Le bon usage de cette capacité est un outil fondamental dans la panoplie des moyens à la disposition des acteurs du marketing. Encore faut-il savoir effectivement tirer partie de ces outils sans tomber dans les pièges. C'est l'objet de « Marketing des médias sociaux », un ouvrage de Tracy Tuten et Michael Solomon, initialement publié en américain et adapté par Andreas Kaplan, professeur à l'ESCP Europe.
Assez classiquement, l'ouvrage débute par rappeler les fondamentaux sur ce que sont les réseaux sociaux et les comportements de ses utilisateurs. Ce n'est qu'ensuite que sont étudiées les stratégies à mettre en oeuvre et comment pratiquer. De ce point de vue, l'ouvrage est à la fois très détaillé et pragmatique, allant jusqu'à la planification des actions. Enfin, une partie est consacrée à la mesure de l'efficacité des actions en termes d'analyses et de métriques. L'ouvrage se termine par dix études de cas.
Orienté pédagogie, l'ouvrage se compose de chapitres tous construits (sauf le dernier) sur le même modèle, avec les questions abordées en début et un résumé avec questions de compréhension à la fin. Chaque partie est également dotée d'une bibliographie propre volumineuse. Si le livre est richement illustré, sa maquette est cependant peu aérée en dehors de ces illustrations, gênant une lecture fluide. Les encadrés permettent par contre une bonne mise en avant des éléments essentiels ou des exemples.