« Externaliser ce n'est pas confier à un tiers une activité interne de l'entreprise. C'est plutôt apporter le changement dans l'entreprise. » La première phrase de l'introduction de la deuxième édition du « Guide pratique d'externalisation des SI » donne de suite le ton général de l'ouvrage. Le marché a changé et une mise à jour de ce guide s'avérait nécessaire. Cependant, l'essentiel reste identique. L'auteur, Pierre-Jean Esbelin, explique clairement comment externaliser mais sans éviter les « pourquoi » ni même les arguments et situations empêchant d'externaliser.
La démarche est toujours pédagogique et, malgré la taille somme toute raisonnable de l'ouvrage, l'auteur brosse bien l'intégralité de son sujet. Tout ce qui a déjà été dit sur la première édition reste bien sûr valable. Dès le départ, via un « cas d'école », l'auteur va veiller à ancrer son discours dans le concret, le pragmatisme. Il s'agit bien d'un guide : le lecteur doit être capable, en le lisant, de prendre les bonnes décisions pour le cheminement de son projet.
Encore et encore, au fil de l'ouvrage, l'auteur va répéter que le but de l'externalisation ne peut pas être de réduire (directement) les coûts. Les buts doivent être : la flexibilité, la réduction des risques, l'augmentation de la qualité et la simplification de la gestion quotidienne. L'externalisation est un partenariat et doit être vue comme un mariage. Si le marié vit toujours en célibataire, le divorce n'est pas loin.