HP et Dell ont publié une liste portant sur la compatibilité des imprimantes et des périphériques multifonctions avec le futur Windows 8 et Windows RT. Celle-ci  montre qu'un  grand nombre de modèles sont incompatibles avec l'OS de Microsoft pour tablettes ARM. Au début de l'année,  la firme de Redmond avait mis en garde sur le fait  que certains anciens modèles d'imprimantes ne travaillaient pas avec les deux systèmes d'exploitation. Alors que la majorité des imprimantes ne prennent pas en charge Windows RT, les listes de compatibilité font état d'un plus vaste support pour Windows 8, le successeur de Windows 7  conçu pour les processeurs x86 d'Intel et AMD.
Microsoft a expliqué qu'il était en train de modifier l'architecture d'impression de Windows 8 et de Windows RT pour réduire la charge du système et simplifier le processus d'impression. Les tablettes qui tournent sous Windows RT - comme la Surface RT - reposent sur des puces ARM 32 bits avec une mémoire plafonnée à 4 Go. Mais aujourd'hui, aucune tablette ARM, sous iOS ou Android, n'embarque autant de RAM. Les applications existantes sous Windows 7 fonctionneront sur Windows 8, mais pas sous Windows RT et le problème s'étend  également aux pilotes de ces périphériques. «Nous voulions vraiment faire en sorte de ne pas impacter les processeurs ARM de façon négative en exécutant  des services inutiles, et nous avons voulu réduire l'utilisation des ressources du système, tout en offrant un support pour autant d'équipements que possible », a déclaré  Steven Sinofsky, président de la division Windows dans un billet de blog daté du 25 juillet.
Seuls 34 des modèles LaserJet 200 , ColorJet  et multifonctions laser répertoriés dans la liste de HP sont entièrement compatibles avec Windows RT, et une majorité travaillent sous Windows 8.  Le nombre des imprimantes et multifonctions qui ne tournent pas sous Windows RT se monte à 83 et la même proportion propose «un support limité. » Le constructeur n'a pas encore publié de liste de compatibilité pour ses modèles jet d'encre.
Â
Des fonctions d'impression standard
« Cette prise en charge réduite  peut signifier que les utilisateurs de RT ne seront pas en mesure de tirer parti des fonctionnalités d'impression avancées telles que le mode recto verso automatique », a  souligné Nathan Brookwood, analyste senior  chez Insight 64 en précisant que, cependant, les utilisateurs seraient toujours en mesure de procéder à  des impressions de base.
 Chez Dell, la liste de compatibilité de ses périphériques jet d'encre et laser montre que seuls, 32 des 110 imprimantes prennent RT en charge. 2 des 36 imprimantes jet d'encre supportent cet OS, alors qu'un plus grand ratio d'imprimantes laser monochrome et couleur l'acceptent. Les imprimantes compatibles avec  RT supportent également Windows 8. « En plus des imprimantes, l'incompatibilité des pilotes avec RT peut s'étendre à d'autres périphériques comme les appareils photo et les scanners », a précisé Nathan Brookwood.
« Les fabricants d'imprimantes peuvent ne pas vouloir concevoir de pilotes Windows 8 et RT pour des anciens  modèles pour alors qu'elles doivent investir et concentrer leurs efforts pour développer d'autres pilotes et des certifications Microsoft », estime l'analyste. «Tous les HP et Canon du monde ne souhaitent pas que leurs clients puissent utiliser leurs anciennes imprimantes avec de nouveaux systèmes d'exploitation. Les spécialistes de l'impression veulent vendre plus de produits, et préfèrent que les utilisateurs achètent des modèles  entièrement compatibles avec les prochains systèmes d'exploitation ».
Néanmoins, avec Windows RT Microsoft fournit un niveau de compatibilité à l'impression supérieur aux autres tablettes. «La plupart des gens qui achètent des tablettes sous Android ou  iOS  n'impriment presque jamais en raison des limites sur les drives »  considère Nathan Brookwood. Notons que les dernières imprimantes d'HP sont livrées avec des capacités d'impression sans fil. Cette technologie peut être exploitée sur des terminaux mobiles, mais des pilotes sont également nécessaires pour l'utiliser, a-t-il conclu.