Dans quelques heures, Google remettra les prix de son concours international Google Science Fair qui propose à des jeunes de 13 à 18 ans de réaliser leur propre projet, seuls ou en équipe, dans le domaine des sciences ou de l'ingénierie. Pour cette édition 2014, la quatrième depuis la création du concours, un Français figure parmi les 16 finalistes, dans la catégorie 17/18 ans. Il s'agit d'un jeune Nantais, Guillaume Roland, qui a déjà remporté deux concours. Cette fois, il a imaginé un réveil matin olfactif conçu pour les personnes qui ne parviennent pas à être tirées de leur sommeil par un réveil classique, notamment parce qu'elles souffrent de troubles auditifs. A l'heure choisie, le dispositif diffuserait une odeur qui pourrait être du menthol. Le projet doit mêler mécanique et électronique programmable.
Les autres projets en lice portent sur des sujets très divers, liés à la sauvegarde de l'environnement (avec par exemple un projet de nettoyage du sable pollué par les déversements du pétrole par une Canadienne de 17 ans), à la production d'énergie, à la recherche médicale, l'aide aux personnes handicapées ou âgées, mais aussi à l'astronomie et au secteur industriel avec, par exemple, un brûleur à ultrasons visant à remplacer les injecteurs utilisés pour la vaporisation de liquides (un projet d'une jeune Russe de 17 ans). Les candidats se répartissent en trois tranches d'âges : 13/14 ans, 15/16 ans et 17/18 ans.
Lutter contre le cyber-harcèlement
Un jeune Ukrainien de 13 ans s'est pour sa part penché sur un projet de microscope de démonstration à télécommande. Destiné à un usage scolaire, il permettrait par exemple d'étudier des organismes vivants dans leur habitat naturel. Aux Etats-Unis, une candidate de 14 ans a cherché un moyen de lutter contre le cyber-harcèlement avec un système capable de réduire le nombre de messages malveillants qu'une personne voudrait poster sur les réseaux sociaux. Toujours aux Etats-Unis dans la même tranche d'âge, un candidat s'est inspiré des mouches drosophiles pour un projet de robots volants.
Le concours Google Science Fair est réalisé en partenariat avec Lego Education, National Geographic, Scientific American, Virgin Galactic et différents acteurs impliqués sur la formation.