L’Esme Sudria annonce le lancement d’un escape game qui permettra aux jeunes générations de découvrir les métiers de l'ingénieur tout en s’amusant. Une centaine d’élèves de terminale S et STI2D sont invités à participer les samedis 3 février et 3 mars 2018 à une expérience immersive de deux heures sur le campus parisien de l'établissement situé à Montparnasse. But de cette opération ? Expérimenter une composante fondamentale au métier de l’ingénieur, à savoir le travail en mode projet, en résolvant des énigmes. Projetés dans un univers futuriste, les participants auront pour mission de résoudre une pénurie énergétique afin de rétablir l'équilibre mondial; Des équipes composées de 2 à 4 élèves devront remporter plusieurs épreuves technologiques pour avancer dans le jeu. Des exercices ayant un lien direct avec les compétences requises pour être ingénieur : savoir poser un problème, mobiliser des ressources techniques, humaines, économiques, sociétales pour conduire à leur résolution.
A cours des étapes, les candidats devront programmer un robot, piloter des drones et fabriquer des pièces dans le fablab de l'école. Les énigmes font appel à la logique, la coopération entre les membres d'une équipe, l'esprit de déduction à travers un jeu sophistiqué d'origami, un puzzle à résoudre, la traduction de textes codés. L'école précise que chacune des épreuves a été conçue de façon à mettre en œuvre des technologies liées l'informatique, à la robotique ou encore aux systèmes embarqués, disciplines dispensées au sein des cursus de l’école d’ingénieurs.
Pour Véronique Bonnet, directrice générale déléguée de l'Esme Sudria, à l'initiative de ce nouveau concept, « la génération Z nous amène à renouveler nos modes d'enseignement ». D’où l’idée d’un escape game qui se distingue par la création en apprenant et qui est stimulée par des défis.