Le système d'exploitation libre Linux se dote de son propre écran bleu de la mort (Blue Screen of Death ou BSOD), à la manière de Windows, pour avertir les utilisateurs en cas de panique du noyau, le fameux « kernel panic ». Le BSOD, dont le nom officiel est « DRM Panic », sera intégré au système d'exploitation pour la première fois avec la version 6.10 de Linux, où il invitera les utilisateurs à redémarrer. Son utilité sera élargie dans un avenir proche.

Le problème a été résolu par les pilotes de gestion du rendu direct (pilotes DRM, Direct Rendering Manager drivers) et les pilotes de paramétrage du mode kernel (pilotes KMS, Kernel Mode Setting drivers). Le gestionnaire de DRM Panic sera intégré au noyau Linux 6.10 pour la première fois. Au lancement, les pilotes DRM et KMS SimpleDRM, MGAG200, IMX et AST sont pris en charge, et d'autres suivront. Des correctifs pour le DRM Panic sont déjà en préparation, mais ils ne seront probablement intégrés que dans Linux 6.11, car ils ne seront pas prêts à temps pour Linux 6.10. En décembre 2023, Systemd a déjà introduit un écran d'erreur similaire qui fait office d’écran bleu de la mort pour sa version 255.

Apparence du BSOD

Javier Martinez Canillas, développeur chez Red Hat, a montré une première capture d'écran de la BSOD pour Linux sur Mastodon. L'écran bleu de Linux est bien moins énigmatique que le fameux écran bleu de la mort de Microsoft. L’écran est entièrement bleu avec un pingouin ASCII dans le coin supérieur gauche. Au centre s’affiche le texte « Kernel Panic ! », suivi d'une mention plus petite, invitant l'utilisateur à redémarrer l'ordinateur. À l'avenir, le message d'erreur sera nommé de manière encore plus précise et compréhensible et complété par des détails utiles. Il sera également possible de voir ce que signifie l'erreur à l'aide d'un QR code.

Test du BSOD

Il est possible de tester manuellement l’écran bleu de la mort sur un système fonctionnant sous Linux 6.10 ou une version ultérieure, ou un autre système qui prend déjà en charge « DRM Panic ». Il suffit pour cela de taper la commande suivante : echo c > /proc/sysrq-trigger