Forte émulation autour de la TouchPad d'HP, le groupe de développeurs, Cyanogen, a présenté sur YouTube, un projet de portage d'Android sur la tablette. Sur la vidéo, le terminal démarre avec la version alpha de l'OS Android modifiée. Le portage en est à ces débuts et certaines fonctionnalités, notamment les capacités tactiles, ne sont pas implémentées.

Selon une note accompagnant la vidéo, le groupe indique que son objectif est de mettre au point une solution multiboot permettant de choisir son OS. Le groupe Cyanogen a déjà créé des versions modifiées d'Android pour faire tourner le système d'exploitation mobile de Google sur certains smartphones. Cette version CM7 a été peaufinée pour les tablettes, a précisé le groupe.

Une succession d'initiatives


L'information de la réussite du portage d'Andoid sur le Touchpad d'HP a d'abord été publiée sur le blog Rootzwiki à l'origine de l'initiative Touchdroid. Aux États-Unis, un concours a même été lancé, avec à la clef un prix de 2 300 dollars offert au développeur qui réussira à porter Android sur la tablette d'HP. Pour l'instant, le groupe a indiqué que la version « build » de son système Android modifié n'était pas encore disponible au téléchargement.

Par ailleurs devant le succès (escompté ?) de la vente de sa tablette, HP annoncé à nos confrères de Cnet qu'il allait proposer des mises à jour de WebOS pour améliorer certaines fonctionnalités. Le constructeur n'a cependant pas donné de date sur la disponibilité de ces évolutions.