Pour satisfaire les besoins des utilisateurs classés dans la catégorie créatif, Dell commercialise un XPS Desktop équipé d'un processeur Intel Core i7-10700 de 10e génération (8 coeurs, 16 Mo de mémoire cache, de 2,9 à 4,8 GHz en mode turbo), avec jusqu’à 64 Go de RAM, et 2 To de stockage (flash et disque dur). La carte graphique la plus performante plafonne toutefois au modèle GeForce RTX 2070 Super de Nvidia. Le tarif atteint ici les 1905 €HT. Comme c'est la norme pour les PC Dell, il est possible d’ajuster cette configuration, mais les options restent limitées afin de ne pas empiéter sur les plates-bandes d’Alienware.
A l'image des XPS 13 ou XPS 15, la machine arbore un design épuré et minimaliste. Trop peu être d’ailleurs, on ne retrouve pas vraiment l’élégance des laptops XPS. Contrairement aux ordinateurs portables ultraminces de Dell, cependant, le XPS au format tour est livré avec une tonne de ports d'entrée et sortie supplémentaires avec de la place pour une extension supplémentaire plus tard sur le bus PCI via trois connecteurs d'extension. Derrière le boîtier, Dell propose quatre ports USB 3.1, deux USB 2.0, un seul HDMI 1.4, un DisplayPort lent tout aussi solitaire, une interface Gigabit Ethernet et une prise audio 5.1 canaux.
Boitier propriétaire pour le Dell XPS Desktop avec une évolutivité supérieure à celle d'un laptop. (Crédit Dell)
Configurateur limité
Le fournisseur texan cherche également à prendre une part du marché des créateurs de contenu grâce à une «édition créatrice» spécialisée du PC de bureau. La version de base démarre à 1078€ HT et comprend un processeur Intel Core i7-10700, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1660 Ti, 8 Go de RAM, 512 Go de stockage SSD M.2 NVME et 1 To sur disque dur traditionnel sur lequel se rabattre.