« La France est un pays important pour Salesforce.com », nous a commenté hier soir lors d'un entretien téléphonique Patrick Pelata, vice président exécutif, responsable du secteur automobile chez Salesforce.com, au sujet de l'implantation du 2ème datacenter européen dans l'Hexagone en 2015. « On s'y développe beaucoup, on s'y développe vite, avec une croissance très forte. De plus, la France est bien placée en Europe. » La visite du Président de la République française dans la Silicon Valley a-t-elle hâté ce choix ? C'était un sujet de discussion et de travail depuis quelques mois, assure Patrick Pelata, et la venue de François Hollande a été l'occasion de préciser la décision.
Pour ce projet, Salesforce s'appuiera bien entendu sur un partenaire, précise le vice-président. « Nous spécifions et nous exploitons les datacenters, mais nous ne les construisons pas. Nous en sommes un utilisateur extrêmement intensif et ceux-ci doivent suivre la croissance de l'entreprise. Le trafic sur nos datacenters croît plus vite que notre chiffre d'affaires (10 à 15 points au-dessus) ce qui veut dire que les clients utilisent de plus en plus ce qu'ils nous achètent ». Pour mémoire, le portefeuille de clients français comprend des groupes comme Schneider Electric, Axa, Renault, La Poste, Louis Vuitton, Legrand, Air Liquide, etc.
Patrick Pelata, aujourd'hui basé à San Francisco, a été recruté par Salesforce.com en septembre 2012 pour étendre l'écosystème des partenaires du secteur automobile. L'objectif étant de les amener à développer des applications verticales sur la plateforme de Salesforce. Dans ce domaine, l'éditeur californien devrait faire, dans les prochaines semaines, des annonces avec un partenaire installé à 100% sur sa plateforme et entièrement dédié à l'industrie automobile, nous a indiqué Patrick Pelata. Salesforce travaille aussi sur le versant des concessionnaires automobiles.