Placoplatre, enseigne du groupe Saint-Gobain spécialisée dans les matériaux d’isolation et de mortiers au travers de ses marques Isover et Weber, a en 2012 donné un coup d'accélérateur à sa stratégie numérique. Parmi ses objectifs, figurait en bonne place la mise en place d’outils permettant d’améliorer la connaissance des internautes, de suivre leur parcours pour au final leurs proposer une offre de produits et services adaptés par rapport à leur expérience utilisateur.
Ce besoin d’améliorer la connaissance et l’efficacité du parcours client s’est d’ailleurs accéléré avec la mise en ligne en 2014 de Myplaco.fr, un site fournissant de la documentation, des catalogues produits et des éléments de réglementation s’adressant surtout aux partenaires ou clients professionnels de la société. Mais aussi du site Toutplaco.com visant à accompagner les clients particuliers dans la mise en œuvre et l’aide au choix, ainsi que des préconisations, pour installer des matériaux ou construire des bâtiments.
Analyser les flux web et en provenance des réseaux sociaux
« Nous avons eu besoin d’analyser avec précision les flux de visites sur ces deux sites mais également ceux en provenance de notre chaîne YouTube qui totalise près de 60 000 vues par mois et de nos fils Twitter. L’objectif a donc été de mettre en place un tableau de bord permettant d’avoir en un coup d’œil l’écosystème digital de Placo », explique Rami Jabbour, responsable marketing digital de Placoplatre.
Extraits d'indicateurs analytiques et SEO issus de Bime Analytics utilisé chez Placo.
Alors que la société dispose déjà de plusieurs outils analytiques, dont Google Analytics pour suivre le trafic web - mais également d’autres orientés métiers notamment Qlickview ou encore SAP BO - Placo a de nouveau fait confiance au cabinet Bolero pour son nouveau projet. « Bolero nous accompagne depuis plusieurs années au travers d’une prestation de conseil fournissant un reporting régulier sur la performance des sites comme l’audience, le taux de nouveaux utilisateurs, la qualité de la vitesse de connexion, le temps passé sur les pages, le tout croisé avec des chiffres liés à notre performance en référencement naturel nous permettant de voir si l’on est en phase avec nos objectifs marketing », poursuit Rami Jabbour. « Nous avons évalué ensemble la mise en place d’un nouvel outil et notre choix s’est porté vers l’offre SaaS Bime Analytics. »
Un partage facilité de tableaux de bords
Avec cette solution, un pas a été franchi, permettant à Placoplatre d’obtenir désormais des indicateurs analytiques en temps réel, sans attendre des reportings mensuels ou hebdomadaires. « Bime Analytics nous permet également d’aller fouiller dans les données pour affiner et filtrer les recherches, et identifier les zones d’amélioration et de perturbation », fait savoir Rami Jabbour. Mise en place au deuxième semestre 2015, Bime Analytics - dont l’éditeur a été racheté par Zendesk en octobre dernier pour 45 millions de dollars - sert aussi à suivre la performance de la communauté d’utilisateurs inscrits sur toutplaco.com et adapter les contenus (conseils, aides…) en conséquence. « Le tableau de bord est visuel, très facile à utiliser et permet au marketing d’exporter et partager facilement avec d’autres directions des reportings propres », conclut Rami Jabbour.