Alors que la sixième Conférence nationale du handicap (CNH) s'est tenue ce mercredi à l'Elysée, JobinLive et Bpifrance ouvrent les candidatures de Handitech Trophy, un concours national qui récompense des innovations technologiques en soutien aux personnes en situation de handicap. Ouverte à tous, cette compétition organisée en mode virtuel réunit chaque année plus de 150 porteurs de projets sur des sujets d’accessibilité. Elle récompense des innovations développées par des entrepreneurs, des associations ou des étudiants. L’édition 2023 mettra une fois de plus en lumière des idées technologiques en soutien au handicap autour de six grandes thématiques : la santé, la mobilité, le sport, l’innovation digitale, l’éducation, et l’emploi.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mai pour concourir sur le thème de l’accessibilité numérique. A ce titre, 11 trophées sont à décrocher, dont 6 grands prix, 3 prix d’honneur, et deux récompenses « coup de cœur ». Les gagnants remporteront 5 000 euros pour booster leur projet, avec un accompagnement RSE par Bpifrance, le tout complété par une adhésion à l’association La Handitech.
Des centaines de projets IT référencés
D’autres lots seront également remis lors de la cérémonie de remise de prix du13 novembre 2023 à l’occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH). Depuis sa création en 2017, Handitech Trophy a récompensé une quarantaine de solutions et services iIT en soutien à l’accessibilité. Plus de 600 projets ont été référencés à l’occasion de cette compétition qui rassemble 70 partenaires chaque année.