Les inscriptions pour concourir à la Nuit du code 2025 sont ouvertes. En participant à cette compétition de programmation internationale des élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu. Tous les établissements scolaires français installés sur le territoire ou à l'étranger (cours moyen / collège / lycée / post-bac) peuvent y participer. Contrairement à son intitulé, l’évènement peut avoir lieu n’importe quel jour, à n’importe quelle heure et à n’importe quel moment de la semaine entre le 29 avril et le 1er juin 2025. Comme chaque année, il comporte plusieurs catégories : Scratch pour les CM1-6e, 5e-3e et lycée, et Python pour les spécialités NSI première, NSI terminale et post-bac.
Le jeu est réalisé à partir du moteur Pyxel qui s’inspire du rétrogaming en 2D avec 16 couleurs et 4 canaux audios. Plusieurs univers de jeu sont proposés par les organisateurs au début de l’épreuve. Chaque groupe doit choisir l’univers qui l’inspire le plus puis définir un scénario de jeu et enfin, le coder. Le défi est de parvenir à délivrer, dans le temps imparti, un jeu qui fonctionne tout en proposant des règles riches et originales. Pour préparer les futurs codeurs durant l'année, des fiches, des tutoriels, des vidéos et des sujets d'entraînement sont fournis. Les joueurs n'ont pas besoin d'avoir des connaissances particulières en Scratch et Python pour participer. Quelques séances de préparation et un peu de travail en autonomie suffisent.
Inscriptions ouvertes jusqu'à fin avril 2025
A l’instar d’opérations de ce type, la Nuit du code vise à encourager les élèves à se diriger vers les métiers du développement informatique. De plus, en fournissant des ressources et des supports pédagogiques, l’évènement peut inciter les écoles à intégrer l’enseignement de ces technologies dans leur programme. Les tutoriels proposés peuvent être modifiés et servir de supports de cours. Pour s’inscrire, les établissements scolaires doivent se rendre sur le site officiel de l’évènement et suivre le processus d’inscription en ligne. La période d’enregistrement est ouverte jusqu’en avril 2025. L’épreuve en elle-même ayant lieu en mai.
Le budget nécessaire à l'organisation est peu conséquent. Il suffit de quelques ordinateurs connectés à internet (un ou plus par équipe), d’une ou plusieurs salles et d’encadrants. Chaque établissement peut inscrire autant d'élèves qu'il le souhaite et de plus les inscriptions sont gratuites. Enfin, ce concours a également pour objectif de créer une communauté internationale en permettant aux établissements scolaires français du monde entier de participer. L'an dernier, pour l'édition 2024, 464 établissements se sont inscrits. Soit plus de 11 500 élèves de 346 villes et 49 pays.