Un Club pour accélérer l'adoption de la IT en TPE
Lancé le 27 novembre dernier, le Club de l'économie numérique a pour vocation de développer l'utilisation des nouvelles technologies dans les TPE françaises (2,5 millions en tout). Et il y a du travail à faire : 2 millions d'entre elles ne possèdent pas de site Web, seules 50 000 d'entre elles ont recours au commerce en ligne, 600 000 souffrent d'un manque évident en équipement informatique et un million ne sont même pas connectées à Internet.
Créé à l'initiative d'Olivier Midière, fortement impliqué depuis plusieurs années sur des projets visant le même objectif, le Club de l'Economie Numérique regroupe des acteurs de tous horizons : constructeurs, éditeurs, intégrateurs, chambres consulaires, syndicats, opérateurs... Son but est d'« ancrer définitivement les 2,5 millions de TPE que compte la France dans l'économie numérique », souligne le président fondateur.
Déjà créateur des site, salon et magazine « Ma petite entreprise.net », Olivier Midière précise que le club vise également à offrir un cadre de collaboration unique à des acteurs aux logiques souvent opposées.
« Les défis à relever sont nombreux et c'est uniquement grâce à des partenariats croisés entre fournisseurs IT et réseaux d'appui que la France sera à même de rattraper son retard en matière d'équipement informatique dans les TPE. Nous sommes tout de même avant-dernier dans l'Europe des 25, juste devant la Roumanie ! », explique-t-il encore.
Chaque membre du club reste libre de son implication, et bénéficie de services adaptés à ses besoins. Le club a par ailleurs créé un site Internet (sur lequel travaillent une dizaine de personnes) proposant plusieurs niveaux d'information (techniques de réduction des coûts grâce à Internet, actualités des TPE, dossiers plus généraux...). En fonction des options choisies, les membres du club paient une adhésion dont le montant s'échelonne entre 6 000 à 45 000 euros par an (pour les partenaires officiels, dont le logo apparaît sur le site).
Le club s'articule autour de quatre départements : primo, un cercle de lecture numérique, lieu de prospective payant, réservé à dirigeants membres officiels. Secundo, un club de partenaires de l'économie numérique, dont le but est de signer des partenariats stratégiques entre fournisseurs IT et réseaux institutionnels. Tertio, un Forum des ambassadeurs, gratuit, rassemblant 1 000 conseillers d'entreprises variées et, enfin, une Channel Expert, groupe réservé à la distribution et réunissant 500 revendeurs et 2 500 agences Web.
Le club compte actuellement 150 représentants (directeurs généraux, responsables commerciaux et marketing) et vise les 300 adhérents d'ici la fin de l'année. Une première rencontre avec le gouvernement devrait avoir lieu en février prochain, notamment en présence du premier ministre François Fillon.