Le cloud computing atteint aussi la Lozère, à l'initiative de deux chefs d'entreprise, les frères Lefevre, qui ont créé la société Gosis, il y a un an. Ils bâtissent un datacenter (enterré 10 mètres sous terre) avec deux unités, une à La Canourgue, l'autre à Mende (sur la zone économique POLeN, Pôle LOzérien d'économie Numérique). Un datacenter très Green IT, basé sur le climat frais et l'hygrométrie des lieux. Il sera disponible dans un an.
Gosis a également mis au point un logiciel, Sied Dced (en mode Saas), chargé d'automatiser l'analyse de l'empreinte carbone d'un système d'information. Il cartographie ce dernier, en déduit un plan d'action et un reporting technique et financier des actions engagées. Elles peuvent être reprises dans le bilan RSE de l'entreprise. Par ailleurs, Gosis a créé une filiale, Hcbox, chargé de développer un assistant personnel de santé pour le patient.
Un projet soutenu par Cisco et Oséo
Gosis constitue un réseau de partenaires intégrateurs en France, une trentaine doit être recrutée cette année, une centaine en France et en Europe d'ici deux ans. Ils vont commercialiser l'offre cloud de Gosis auprès de clients qui paieront à l'usage.
Pour soutenir ses ambitions, la société développe un plan de financement particulier. Son capital est de 300 000 euros, elle bénéficie du soutien du Conseil général (Lozère) et du Conseil régional (Languedoc-Roussillon) pour son implantation. Cisco a financé les serveurs UCS, 600 000 euros de matériels, et Pillar les baies de stockage. Oséo a accompagné le développement du logiciel, ainsi que l'Ecole des Mines.