Parmi les nombreuses annonces de la conférence développeurs Build 2022 de Microsoft qui se déroule du 24 au 26 mai, l’une d’elles a presque laissé penser que l’éditeur avait sorti son propre Mac mini. En effet, le projet Volterra, et le kit de développement Windows for Arm, est basé sur un PC qui ressemble beaucoup à un Mac mini M1. Paré d’un gris spatial, le mini-PC de bureau carré et métallique semble avoir la même taille et la même forme que le plus petit Mac d'Apple (même s’il est en plastique recyclé, et non en aluminium). Si les spécifications du devkit qui servira aux développeurs de logiciels pour tirer parti des fonctionnalités, ne sont pas encore connues, on sait néanmoins qu’il ne fonctionne pas avec une puce Intel, mais exploite un processeur (SoC) Qualcomm Snapdragon basé sur ARM.
Forcément, on ne peut s’empêcher de penser aux processeurs M1 d'Apple, également basés sur ARM. Dans un billet de blog, Panos Panay, chef de produit chez Microsoft, a déclaré : « Avec Visual Studio natif Arm64, la prise en charge de .NET et le projet Volterra qui sera lancé plus tard cette année, nous livrons de nouveaux outils pour aider les développeurs à faire le premier pas dans cette voie. Si cette approche vous semble familière, ce n’est pas étonnant : il y a deux ans, quand Apple a annoncé la fabrication de son propre silicium, l’entreprise a publié un kit de transition pour développeurs (Developer Transition Kit, DTK), avec un Mac mini équipé d'un système sur puce A12Z, le même processeur que celui de l'iPad Pro 2020. Les développeurs devaient verser un acompte de 500 dollars pour utiliser le DTK. Ensuite, après l'arrivée des Mac M1 sur le marché, Apple a demandé aux développeurs de renvoyer le DTK contre un crédit de 200 dollars pour l'achat d'un Mac M1 ».
Un PC mini réservé aux développeurs
Windows for ARM dans sa version 10 est principalement destiné aux terminaux Microsoft Surface. Le lancement, il y a quelques mois, du devkit ainsi que la sortie de Windows 11 pour ARM montrent que Microsoft a toujours un temps de retard sur ses produits ARM, qu’elle aimerait bien rattraper pendant les mois restants de l’année 2022. Au moment de la sortie des Macs M1, Apple avait également arrêté le support de Boot Camp, la possibilité de démarrer un Mac sous Windows ou MacOS. Si l’on peut exécuter Windows for ARM sur un Mac M1, ce processus n'est pas officiellement pris en charge par Microsoft, et rien ne semble indiquer que l’éditeur changera d'avis. Il est probable que le devkit de Microsoft sera réservé exclusivement aux développeurs et inaccessible au grand public. Plus d’informations sur la façon d'obtenir le devkit et un aperçu des outils du devkit seront disponibles dans les prochaines semaines.